fbpx
Agence Middle - Marketing numérique à Montréal
Agence Middle - Marketing numérique à Montréal

LE BLOGUE

Agence de marketing numérique

Objectifs à atteindre: tips and tricks

Vouloir se lancer à corps perdu dans le marketing pour augmenter sa notoriété, son taux d’interaction et ses ventes du jour au lendemain, c’est beau, mais ce n’est pas réaliste. Comme chaque aspect de votre entreprise, le marketing est un volet qui prend du temps, de l’énergie et de l’argent pour fleurir. Lorsque votre stratégie marketing est bien établie (objectifs, budget) et que la roue est lancée, elle peut vous permettre d’atteindre des sommets!

Alors, vous êtes intéressé de vous lancer dans l’aventure du marketing? Nous vous donnons des petits tips and tricks pour vous préparer au mieux!

1. Savoir ce que vous voulez 

Définir quel serait votre premier objectif est un très bon point de départ pour pouvoir l’atteindre efficacement. Vous avez certainement envie d’augmenter vos followers sur toutes les plateformes, d’accélérer les ventes sur votre site web, d’avoir plein de likes et commentaires sur vos publications, ou bien de récolter une centaine de courriels par jour, en plus d’avoir un calendrier plein de rencontres avec des clients potentiels. Réussir à tout faire en même temps n’est pas très réaliste, et encore moins si vous n’avez pas de stratégie pour chacun de ces objectifs. La première étape est d’en faire une liste par ordre de priorité. Chez Middle, nous mettons en place des stratégies basées sur vos besoins et buts précis. Nous pensons à des manières de rentabiliser toutes les étapes de conversion – notoriété, considération, conversion et référencement – en créant des tunnels de ventes adaptés à votre clientèle cible. La notoriété par exemple, se mesure en nombre de likes sur votre page Facebook: c’est le nombre de personnes qui connaissent votre marque. L’étape de considération représente le moment où les clients potentiels s’intéressent aux options disponibles sur le marché pour répondre à leurs besoins. C’est à ce stade qu’ils vont visiter votre site web, mais aussi s’inscrire à votre infolettre, ou encore envoyer un courriel pour prendre rendez-vous. Nous pouvons mesurer l’atteinte des objectifs de considération de multiples manières, et cette étape est primordiale car elle précède la conversion. C’est à ce moment que l’argent entre dans le compte. En effet, il est important de savoir comment générer des revenus de manière optimale, et d’où viennent les personnes qui achètent vos produits ou services. Finalement, l’étape de référencement est aussi cruciale pour générer des revenus à l’aide de vos clients actuels. Maintenant que les étapes de conversion sont plus claires, vous devez simplement définir ce que vous voulez! La création d’un tableau comme le suivant peut vous aider à y voir plus clair:

Objectifs

2. Mesurer les résultats 

Maintenant que vous avez défini vos objectifs, il est important de pouvoir les mesurer afin de savoir si vous mettez les bons efforts au bon endroit. Pour analyser les résultats obtenus, il existe plusieurs outils, du plus simple au plus complexe. La bonne nouvelle, c’est que les plateformes comme Facebook, Instagram et Linkedin offrent un tableau de bord pour voir vos résultats rapidement. Google Analytics vous permettra de savoir combien de personnes vont sur votre site web, mais aussi de mettre en place des objectifs de conversion. Si vous êtes de ceux qui utilisent Mailchimp, vous recevrez un courriel hebdomadaire avec un rapport du nombre de nouveaux abonnés dans votre infolettre. Cependant, il est clair que le mieux c’est d’avoir tout à la même place. Google Data Studio est une plateforme qui offre la création de rapports complets et l’intégration de toutes les données dont vous avez besoin pour avoir une idée claire et rapide de votre cheminement vers l’atteinte de vos objectifs. Chez Middle, nous accordons une grande importance aux rapports, car ils nous permettent de suivre les résultats en temps réel, mais aussi de baser nos recommandations pour la suite. C’est pourquoi nous offrons toujours aux clients de commencer la collaboration avec la création d’un dashboard personnalisé et automatisé, accessible en tout temps via un lien unique. Voici un exemple de dashboard, qui nous sert de ligne directrice dans toutes nos décisions:

Atteindre ses objectifs

3. Faire une stratégie sur le semi-long terme 

Après avoir défini les objectifs et ce que vous voulez atteindre, il est clair qu’il est peu probable que vous soyez en mesure de tous les atteindre en un jour. C’est pourquoi il est important de les mettre en ordre de priorité et d’établir des stratégies pour y répondre.. Par exemple, nous pourrions commencer par une campagne visant à augmenter la notoriété de la marque, et durant le deuxième mois, viser l’augmentation de votre communauté en ligne pour atteindre les objectifs de considération et de conversion. Sans communauté, il est difficile de vendre ou même d’augmenter le nombre de demandes de rencontres. En effet, les gens sont facilement influençables, et il est normal qu’ils se basent sur la popularité d’une marque avant de faire un achat sur un site. De plus, vouloir obtenir tous les résultats en même temps coûterait très cher et serait risqué. Nous n’aurions pas le temps d’analyser les meilleurs moyens pour atteindre les objectifs de notoriété, avant de se lancer dans ceux de considération et de conversion. Quand nous parlons d’une stratégie sur le semi-long terme, cela fait référence  à ce qui va être mis en place dans les 6 ou 12 prochains mois. Cela permettrait qu’à la fin de notre année financière, nous ayons pu mettre en place un funnel complet mais surtout, d’analyser toutes les démarches afin d’optimiser le budget pour l’année à venir. C’est comme ça que ça marche: objectifs, échéancier, mise en place, analyse, amélioration, et ça repart! Bien sûr, cette fois avec une acquisition de connaissances qui nous permettra de savoir exactement ce que nous devons faire, ou pas, pour atteindre des objectifs de grandeur. 

4. Avoir un budget marketing 

Faire une stratégie marketing sans avoir aucune idée du budget disponible est une tâche très difficile, voire impossible. Comment s’assurer que le spécialiste marketing réussira à atteindre des résultats précis, tout en respectant le budget, si aucun budget n’a été annoncé à l’avance? Le marketing numérique peut devenir le canal de vente principal d’une entreprise: selon un article publié par la Banque Nationale, le budget marketing d’une compagnie peut varier entre 2 et 10%. Pour une entreprise qui s’adresse au client directement (B2C), le pourcentage sera situé entre 5% et 10% de leur chiffre d’affaires voulu. Pour les entreprises dans le secteur du business to business (B2B), le budget sera entre 2% et 5% de l’objectif des ventes annuelles. Cela dépend donc en grande partie du produit ou du service que vous souhaitez vendre. Alors, disons que vous vendez des souliers, que votre chiffre d’affaires de l’an passé était de 500 000$ et que vous désirez augmenter celui-ci à 600 000$ pour 2021. Votre budget marketing de cette année devrait être au maximum de 30 000$. Vous partez avec ce montant là, mais vous dites à votre stratège que vous avez un budget de 20 000 pour garder 10 000 pour des “imprévus” ou des opportunités de marketing last minute. Voilà! Nous vous laissons calculer votre budget marketing et nous revenir avec, afin que nous puissions mettre en place une stratégie out of the box afin d’atteindre vos objectifs d’affaires et même, les dépasser!

Alors, l’aventure vous tente toujours? Vous avez des objectifs clairs à atteindre et un budget prédéfini? Nous serions ravies de travailler avec vous pour créer une stratégie 100% personnalisée avec des idées out of the box qui vous ressemblent! Vous êtes aussi intéressés? Discutons!

Karelle

Fondatrice

Inscrivez-vous à notre infolettre

Et restez au courant de nos dernières nouvelles!

Merci de votre inscription! Retrouvez des nouvelles de l'Agence et de la Crew très bientôt dans votre boîte courriel!