Objectif: Interaction

Les réseaux sociaux sont un vaste terrain de jeu pour les entreprises. Il peut donc être difficile de définir ses objectifs et d’établir des stratégies qui suivent cette ligne directrice. Il existe quatre grandes catégories d’objectifs en gestion des médias sociaux: des objectifs liés à l’engagement, à la portée, à l’interaction ou à la conversion. Avant de partir dans un processus créatif, il est capital de déterminer ce que vous voulez obtenir de vos diverses plateformes. 

Vous voulez plus de mentions j’aime, plus de commentaires et plus de partages? Alors votre objectif est l’interaction. On vous montre comment atteindre ce type de but.

Définissez la raison d’être de votre page

Cela peut sembler basique, mais il peut être très facile de s’y perdre. Tout dépendant de l’industrie dans laquelle évolue votre entreprise, votre page peut avoir comme but de divertir, d’informer, de faire réfléchir ou encore d’offrir une valeur ajoutée. Il faut toujours avoir en tête ce but lorsqu’il est le temps de définir nos objectifs, de façon à ce que toutes les composantes de la stratégie de publication s’alignent. 

Trouvez des idées de publications 

Les différents types de publications apportent, bien entendu, différents types de résultats. Voici 7 types de publications les plus pertinentes et les plus populaires pour obtenir plus de mentions j’aime, plus de commentaires et plus de partages:

1. Publier des nouvelles concernant votre Business

Beaucoup de sujets peuvent entrer dans les nouvelles. Prenons l’exemple d’une entreprise qui vend des produits. Elle pourra publier au sujet de ses produits actuels qu’elle veut mettre en avant, de nouveaux produits, des soldes ou rabais offerts. Si elle développe un nouveau site Web, elle peut également publier à propos de toutes les nouvelles qui y sont reliées.

2. Partager des nouvelles concernant votre industrie

Il y a constamment de nouvelles actualités dans tous les domaines. Abonnez-vous aux sites de nouvelles qui partagent celles liés à votre domaine et partagez-en, de temps à autre, sur votre Page. Ce faisant, vous montrez à votre audience du contenu à valeur ajoutée pour eux et les tenez informés des dernières tendances du marché (et ce que vous faites pour y rester).

3. Appeler à l’action

Sur votre page, vous avez probablement un bouton qui permet à vos abonnés de vous contacter, de commander ou encore de réserver un créneau pour un service. Si tel est le cas, vous pouvez rédiger vos publications avec comme but d’orienter votre public vers ce bouton, en invitant votre public cible à passer à l’action. Si ce n’est pas le cas, nous pouvons vous aider avec ça!

4. Partager des journées thématiques

En continuant sur la même lancée que le partage de nouvelles de votre industrie, si certaines thématiques vous tiennent à coeur ou sont directement liées à votre secteur d’activité, plusieurs journées nationales et mondiales existent pour toutes sortes de sujet. Par exemple, si la protection de l’environnement fait partie de vos valeurs, faites une publication pour la journée mondiale de la protection de la couche d’ozone, qui a lieu le 16 septembre.  Cela démontre à vos abonnés quel genre d’entreprise que vous êtes et que vous n’êtes pas axé que sur les profits.

5. Demander à votre audience de vous parler

En pratique, c’est beaucoup plus difficile qu’en théorie, on vous l’accorde. Ici, le but est simplement d’engendrer une conversation sous les publications. On veut des commentaires, du feedback! Vous devez alors leur poser des questions concernant vos produits ou encore une question amusante pour les divertir. 

6. Partager des témoignages

Le fait de partager des témoignages de clients satisfaits sur votre page démontre que vous avez une bonne réputation et permet à votre audience d’avoir une certaine garantie que de faire affaire avec votre entreprise est une bonne chose pour eux. Quand vous avez des clients satisfaits, n’hésitez pas à partager leur expérience. Avec leur consentement, bien sûr!

7. Organiser un concours

Rien de plus simple qu’un bon vieux concours: les gens adorent recevoir des articles gratuits! Après avoir mentionné le prix à gagner et expliqué le concours, demandez leur simplement d’aimer votre publication, de commenter le nom de 2 ou 3 personnes (pour que celles-ci voient également votre publication et espérons-le, fassent la même chose que la personne qui les a identifiées et ainsi de suite), puis de s’abonner à votre page si ce n’est pas déjà fait. En un rien de temps vous aurez augmenté votre nombre d’abonnés, vos mentions j’aime, vos commentaires et vos partages. Facile!

Important à prendre en considération: 

  1. Ce n’est pas parce que vous avez 15 000 abonnés sur votre page qu’ils sont tous des clients potentiels. Il est important de faire un ciblage, même auprès de sa propre communauté. L’engagement est un tout autre sujet!
  2. Ce n’est pas parce que vous avez de l’interaction sur vos publications que ces visiteurs vont se transformer en acheteur. La conversion est un tout autre objectif et pourrait être le sujet d’un autre article à venir. Soyez à l’affût 😉

 Nous espérons que ces petites astuces viennent vous éclairer un peu. Tout de même besoin d’aide pour optimiser vos stratégies et obtenir des résultats? C’est l’une de nos expertises! Prenez un rendez-vous gratuitement avec notre belle équipe!