Comment optimiser son site Web?

Le nombre de sites Web a explosé depuis deux décennies. Certains ont désormais une boutique en ligne, d’autres ont des outils de discussion en direct, un blogue avec des articles postés régulièrement ou encore des plateformes sur lesquelles nous pouvons partager photos et vidéos. Selon le domaine de l’entreprise et l’objectif du site, plusieurs de ces options peuvent être pertinentes. Mais comme pour toute chose, trop c’est trop. C’est toujours mieux de favoriser les quelques outils qui peuvent être utiles à vos visiteurs, qui leurs permettront, par exemple, de naviguer de façon rapide et fluide sur votre site web. Car plus d’outils vous aurez, plus votre site sera long à charger et à potentiel de cracher. Entre nous, il n’y a rien de plus efficace pour perdre des clients potentiels que d’avoir un site web lent et non fonctionnel. Pour vous donner une petite idée : votre site, c’est votre vitrine sur le web. C’est ce que beaucoup de consommateurs vont avoir comme première image de vous, so you have to take care of it!

 

Voici un concept qui vous aidera beaucoup dans la création d’un site web efficace ou son amélioration : le SEO (Search Engine Optimization), ou référencement naturel.

Qu’est-ce que c’est ? Ce sont les efforts que vous mettez pour que votre site ressorte parmi les premiers sur les moteurs de recherche.

Alors on vous donne ici quelques conseils pour optimiser votre site web et améliorer son score SEO!

 

1 – Choisissez bien vos mots-clés et utilisez-les au maximum

Ils doivent être pertinents, assez précis sur votre entreprise ainsi que sur vos services et/ou produits, tout en venant facilement à l’esprit. Ils seront utiles lorsque les consommateurs les chercheront sur les moteurs de recherche. Vous pouvez les mettre à plusieurs endroits : dans vos URL, dans vos titres de pages, dans le contenu de la page, dans la méta description (balise de 240 caractères qui doit décrire de manière précise et attrayante votre entreprise). Cette dernière apparaît directement dans les résultats des moteurs de recherche. Son titre et son texte doivent donc être courts et précis en mentionnant le but de votre page et en comportant tous les mots clés concernés. Par exemple, si vous êtes un salon de coiffure situé à Montréal, les mots « coiffeur » et « Montréal » doivent apparaître quasi partout. Et si vous proposez un service de coloration qui a sa propre page sur votre site, il est important que le mot « coloration » apparaisse de la même manière que « coiffeur » et « Montréal ». Pour vous parler statistiques, les trois premiers résultats de la première page apparaissant pour une recherche sur Google regroupent 60% des clics. En somme, plus vos mots clés sont pertinents et efficaces, plus vous apparaissez haut dans les recherches, plus vous avez de visites sur votre site web et donc des potentiels clients.

 

2 – Nommez et ajoutez des descriptions à vos images

Sur beaucoup d’hébergeurs de sites, vous pouvez leur attribuer un titre, un texte alternatif, une description et une légende.

Petit aperçu rapide :

  Le titre est égal à lui-même.

  La description est le texte qui apparaîtra sur votre page sous son image.

  Le texte alternatif est ce qui va être analysé par les moteurs de recherche. C’est donc ici que vous devez mettre (encore une fois) vos mots clés et des mots plus précis concernant l’image elle-même. Ils permettront d’afficher vos visuels dans la recherche d’images.

  La légende n’apparaît nulle part, mais prenez tout de même le temps d’écrire un petit texte pertinents.

 

3 – Personnalisez votre bas de page

Voyez cette zone comme la conclusion de votre site où vous pouvez y exposer différentes informations. D’abord, assurez-vous de modifier votre Copyright à chaque nouvelle année. Les consommateurs auront davantage confiance en un site disant avoir été mis à jour en 2020 (année actuelle pour les lecteurs du futur) plutôt qu’en 2017. Vous pouvez également y ajouter une section Termes et Conditions pour rassurer l’ensemble vos clients actuels et potentiels sur les politiques mises en place sur votre site. Que ce soit pour les données récoltées ou les informations relatives à votre boutique, cette section regroupe toutes les informations et questions légales dont les consommateurs pourraient avoir besoin. Vous pouvez aussi y ajouter les liens des pages principales de votre site, vos informations de contacts (s’ils ne sont pas publiés sur une page à part) ou encore un bouton « Retour en haut de la page ». Quels que soient vos choix, pensez aussi à personnaliser le visuel de votre footer. C’est la dernière chose que vos visiteurs verront, alors laissez une bonne impression!

 

4 – Facilitez la navigation grâce à un menu précis et facile à comprendre

Entre l’utilisation des menus et des sous-menus, il y a de quoi se perdre! Notre conseil : faites au plus large pour votre menu principal. Les sous-menus sont quant à eux des extensions de ce premier menu : un menu à l’intérieur du menu si vous préférez. C’est là que vous pouvez être plus précis dans les choix proposés. Mais moins il y en a, plus il sera facile pour un consommateur de s’y retrouver.

Un autre petit conseil concernant le nombre de pages que compte votre site web : less is more. Hormis si votre boutique offre un choix aussi large que H&M, vous n’avez pas besoin d’avoir 36 pages. Ça ne ferait qu’alourdir le site et rendre les pages plus lentes à charger. Comme nous avons dit plus haut, ce n’est pas ce que vous voulons.

 

Pour  chaque problème, il y a mille et une manières de le résoudre, mais plus vous ferez pour l’optimisation de votre site web, mieux il fonctionnera et (espérons-le) plus vous aurez de clients potentiels!

Et entre nous dit comme ça, ça a l’air plutôt simple à faire non? Si vous avez déjà quelques connaissances concernant les coulisses d’un site web, vous ne serez probablement pas perdu après toutes ces informations! Si, au contraire, vous avez eu l’impression de lire du chinois dans cet article, n’hésitez pas à nous contacter! L’optimisation de site web est un service que nous offrons.

 

Alors, à bientôt dans l’internetosphère !

Marie

Créatrice de contenu