Comment refléter son identité de marque à travers sa personnalité via les réseaux sociaux ?

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont autant une mine d’or qu’un puit sans fond. On peut y trouver des centaines, voir des milliers d’informations différentes. C’est aussi un lieu de combat de créativité entre des compétiteurs. Qui aura les plus beaux designs? Les photos les plus inspirantes? Les textes les plus vibrants? Les créatifs d’aujourd’hui se livrent une guerre sans merci pour placer leur marque en tant que leader sur les réseaux dans leur domaine. La plus grande difficulté? Restez fidèle à son identité de marque.

Alors dans cette masse de publications, comment peut-on se démarquer en mettant en avant sa personnalité sur les réseaux sociaux?

 

Voici quelques petits conseils pour sortir du lot :

 

Tout d’abord, établissez clairement votre personnalité de marque. Et pour ça, vous devez commencer par bien déterminer votre cible. On ne communique pas de la même manière avec des hommes de 18-25 ans qu’avec des femmes de 25-35 ans. Vous devez vous fier à vos produits/services, et surtout à votre audience. Vous pouvez voir cette dernière dans vos statistiques de vos différentes pages et elle risque parfois de vous surprendre!

Une fois votre cible bien définie, pensez à l’image et la personnalité que vous souhaitez donner à votre marque. Sera-t-elle plus inclusive ou exclusive? Honnête ou gardant du mystère? Créative ou classique? Enjouée ou raisonnable? La personnalité de votre marque est la base pour établir vos manières de communiquer. Le ton de voix que vous allez développer va également découler de votre personnalité, et veillez bien à garder le même sur toutes vos communications pour être reconnaissables à la première phrase. Que vous utilisiez « je », « nous », ou bien l’absence de pronoms, restez naturel un maximum et surtout vous-mêmes. C’est la meilleure manière de garantir une fluidité sur vos différents supports.

Et n’oubliez pas que votre personnalité en ligne doit être en accord avec l’identité de votre marque en dehors des réseaux pour éviter de perdre des consommateurs en cours de route.

 

Ensuite, pensez à donner à chaque visuel votre identité graphique. Utilisez votre charte graphique à outrance (mais attention toutefois à l’égocentrisme!) pour imposer votre style. Sur Instagram par exemple, le visuel a une grande importance, car c’est la première chose que les consommateurs vont voir et c’est ce qui les attirera sur votre profil. Démarquez-vous avec vos couleurs, dans votre logo, infographies et mêmes vos photos! Les presets sont de plus en plus utilisés : ils permettent de créer une identité visuelle sur vos photos et surtout vous simplifient la vie. Vos couleurs vous donnent une véritable valeur ajoutée, qui en plus d’attirer l’œil, vous permet de vous différencier de vos concurrents. En gros, vos couleurs c’est votre bouée rouge au milieu d’un océan : c’est votre distinction.

 

Pensez également à créer un sentiment de communauté. Tout en gardant votre personnalité établie et votre ton de voix, vous pouvez poster des questions ouvertes, répondre aux messages et aux commentaires pour lancer des discussions sur vos produits/services. En répondant à vos clients, vous établissez un lien direct avec eux. Ils se sentiront écoutés par votre marque et surtout cela créera un sentiment de proximité. Alors soyez actifs et même hyperactifs!

 

Réfléchissez à ce que vous mettez en avant pour choisir les bons réseaux sociaux. Chaque réseau a ses particularités et les entreprises n’ont pas besoin d’être présentes sur tous. Entendons-nous, Facebook est un incontournable. Mais si vous n’avez pas d’aspect « professionnel », évitez de vous perdre sur LinkedIn. De même si vous n’avez pas de visuels attrayants, Instagram et Pinterest ne sont pas conseillés. Lorsque vous avez fait votre sélection, établissez votre stratégie de communication pour maintenir une belle cohérence. En tant que consommateur, ce n’est pas engageant de voir un feed Instagram soigné jusqu’en Décembre 2019 et trois publications de fortune postées en 2020 pour « sauver les meubles » et montrer que l’entreprise existe toujours.

 

Enfin, ne faites pas l’impasse sur la très connue mais néanmoins très oubliée biographie. Ces quelques lignes (voir quelques caractères selon la plateforme) sont un terrain de jeux avec lequel vous avez des centaines de possibilités. Une phrase humoristique sur votre entreprise? Une description claire et précise? Une réalité sociale qui met vos produits/services en avant? Encore une fois, tout dépend de votre stratégie de communication et de votre ton de voix. Si vous faites une biographie avec une touche d’humour, vous ne pouvez pas retourner à un ton de voix stricte dans vos publications. La cohérence, comme mentionné ci-dessus, c’est la règle d’or lorsque vous communiquez via des plateformes sociales.

Si ce sujet vous intéresse, rendez-vous sur notre article qui vous donne des conseils pour augmenter votre visibilité sur Instagram : https://agencemiddle.com/augmenter-sa-visibilite-sur-instagram

 

Alors, ayez confiance et vous et votre marque. Si vous y avez cru lorsque vous l’avez créée, d’autres y croiront aussi, il suffit de les attirer vers vous!

 

Vous êtes prêts à diffuser votre belle marque et sa personnalité hors du commun dans le monde des réseaux sociaux?

Marie

Créatrice de contenu