fbpx
Agence Middle - Marketing numérique à Montréal
Agence Middle - Marketing numérique à Montréal

LE BLOGUE

Agence de marketing numérique

Comprendre l’algorithme Instagram

L’algorithme Instagram: tellement complexe qu’il vous paraît impossible de le comprendre réellement? Cet article est fait pour répondre à toutes vos interrogations, tout en vous donnant des conseils pour gérer votre compte Instagram comme un pro et répondre au mieux à vos objectifs.

L’algorithme Instagram est conçu pour que chaque utilisateur ait accès au contenu le plus pertinent possible, basé sur différents facteurs. Il détermine qui voit ou ne voit pas le contenu que vous publiez, avec un objectif majeur: que les utilisateurs passent un maximum de temps sur la plateforme (Digitad). La petite complication de cet algorithme est qu’il évolue constamment, ce qui oblige ses utilisateurs à adapter leur stratégie de publication en conséquence. 

Les trois piliers principaux du fil d’actualité d’Instagram sont les suivants: les relations de l’utilisateur, l’intérêt qu’il démontre, ainsi que la récence de la publication (TechCrunch). Malgré les multiples changements dans l’algorithme, ces trois piliers majeurs définissent toujours l’ordre dans lequel les publications apparaissent. 

3 piliers de l'algorithme Instagram

1. Les interactions et relations de l’utilisateur

L’algorithme Instagram souhaite faire en sorte que l’utilisateur voit en priorité les publications des personnes qui comptent le plus pour lui et pour lesquelles il aura le plus d’intérêt, comme sa famille ou ses amis. Pour définir cela, Instagram analyse comment l’utilisateur interagit avec le contenu et les profils qu’il suit, en termes de likes, de commentaires, de partages, de messages privés, ou de sauvegardes. Si l’utilisateur interagit souvent avec vos publications, il sera plus probable qu’il voit votre contenu en priorité dans son fil d’actualité. 

Nos conseils:

Stimulez votre audience pour qu’elle interagisse avec votre contenu. Posez-leur des questions à répondre en commentaires, utilisez les outils des stories pour demander leur avis, participer à des sondages, etc. De votre côté, engagez aussi au maximum avec votre audience: répondez à leurs commentaires et messages privés, et repostez leurs publications à votre sujet en story, dans le but d’avoir un engagement répété et une audience loyale, deux avantages pour réussir sur Instagram.

2. L’intérêt que l’utilisateur démontre selon l’algorithme Instagram 

En fonction de l’intérêt qu’un utilisateur démontre envers un certain type de contenu, par exemple des publications de comptes certifiés ou non, des posts de mode ou de voyage, des vidéos ou des photos, l’algorithme Instagram lui proposera par la suite plus de publications de ce même type. Selon Instagram, cela permettrait de proposer du contenu propre à chaque personne, peu importe si cette dernière est populaire sur la plateforme ou non. L’algorithme analyse donc comment l’utilisateur interagit avec du contenu et des comptes similaires au vôtre pour définir quels posts s’afficheront sur son fil d’actualité.

Nos conseils:

Utilisez les hashtags intelligemment: en mixant des hashtags plus populaires et des hashtags plus précis et niches, vous attirerez plus d’utilisateurs sur vos photos, et cela permettra aussi à l’algorithme Instagram de comprendre la nature de vos posts pour les proposer à d’autres comptes.

3. La récence de la publication

Le dernier facteur majeur que l’algorithme Instagram prend en compte est si le post est récent et donc pertinent aux yeux de l’utilisateur ou non. Pour être sûr que l’algorithme lui montre des publications qu’il n’a pas déjà vues ou qui viennent de sortir, Instagram met en avant les publications les plus récentes. 

Nos conseils:

Postez au moment où vos abonnés sont le plus susceptibles d’être sur la plateforme. Mais comment trouver cette information? Analysez vos statistiques directement sur l’application avec un compte professionnel. Ils vous indiqueront d’où viennent vos abonnés dans le monde et quand ils sont majoritairement connectés. Un autre conseil est de poster le plus fréquemment possible, pour constamment avoir des publications nouvelles à montrer à votre audience. 

Autres facteurs de l'Algorithme Instagram

D’autres facteurs importants pour maîtriser l’algorithme Instagram

Premièrement, si l’utilisateur suit beaucoup d’autres comptes, il sera plus difficile pour vous d’apparaître dans son fil d’actualité, ce qui est à prendre en compte pour comprendre votre présence dans certains fils d’actualité. De plus, si l’utilisateur ne passe pas beaucoup de temps sur la plateforme ou ne se connecte pas souvent, alors Instagram lui proposera moins de publications et les chances que vous apparaissiez sont plus faibles. Une audience idéale serait donc composée de personnes qui ont un nombre d’abonnés plutôt raisonnable (en dessous de 1000) et qui se connectent régulièrement (environ une fois par jour) et pour plusieurs minutes sur la plateforme (un utilisateur moyen passe environ 30 minutes par jour sur la plateforme en 2020) (Hootsuite).

Qu’en est-il du contenu vidéo?

Les particularités du fil d’actualité d’Instagram sont aussi valables pour les Reels et IGTV, deux fonctionnalités vidéos relativement récentes de la plateforme: les utilisateurs verront les publications des profils avec lesquels ils interagissent le plus. La spécificité de l’algorithme Instagram en 2021 est justement la mise en avant du contenu vidéo, notamment à travers les Reels, qui est la fonctionnalité la plus récente de la plateforme (ajoutée en été 2020) (Buffer). Nous vous conseillons donc de vous lancer dans ce format, qui peut demander plus de travail mais qui permet aussi de monter des vidéos de moins de 30 secondes directement sur la plateforme et plutôt facilement. Ce contenu de vidéos divertissantes peut vous permettre d’atteindre une audience plus large que vos publications classiques et donc d’attirer plus de trafic sur votre compte.

Nos derniers conseils:

Proposez du contenu de qualité, propre et organisé, que ce soit dans le texte ou le visuel, pour donner envie à l’utilisateur de s’abonner à votre compte. Faites en sorte que votre identité de marque soit reconnaissable en un coup d’oeil. Pour une entreprise, vous vous conseillons de mettre en place une charte graphique et de définir quel type de contenu vous souhaitez mettre en avant sur votre compte. Un autre moyen de vous faire connaître sur Instagram est par les publications boostées qui sont payantes. Il est donc important de comprendre l’algorithme pour savoir comment et quand poster. Si vous souhaitez être accompagné, l’Agence Middle vous propose de nombreux services tels que l’établissement d’une stratégie de marketing et communication, la gestion des médias sociaux, en passant par la création de publicités et de visuels optimisés. Être entouré de professionnels vous permet de tirer profit au maximum des réseaux sociaux pour booster votre entreprise et percevoir des résultats directs.

Nous espérons que cet article de blogue vous a permis de mieux comprendre le fonctionnement d’Instagram et que la plateforme n’a donc plus de secrets pour vous! N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez en apprendre plus sur nos services!

Découvrez tous nos conseils pour augmenter votre visibilité sur Instagram!

Juliette

Gestionnaire des médias sociaux et rédactrice

Découvrez aussi

Inscrivez-vous à notre infolettre

Et restez au courant de nos dernières nouvelles!

Merci de votre inscription! Retrouvez des nouvelles de l'Agence et de la Crew très bientôt dans votre boîte courriel!