fbpx
Agence Middle - Marketing numérique à Montréal
Agence Middle - Marketing numérique à Montréal

Le Blogue

Agence de marketing numérique

Comment élaborer une bonne stratégie de publication?

Avec l’arrivée de la pandémie, beaucoup de marques se sont ruées sur les médias sociaux, avec ou sans stratégie de publication, pour continuer à maintenir un contact avec leur clientèle. Car en plus d’être facile d’utilisation, les plateformes comme Facebook, Instagram, LinkedIn ou encore Twitter permettent de converser directement avec ses consommateurs: comprendre quelles sont leurs envies, ce qu’ils aiment ou non, ce qu’ils aimeraient ou non. 

Ce type de contact est à privilégier, et surtout en ce moment afin de partager son actualité, ses nouveautés et maintenir une forte présence virtuelle pour ne pas tomber dans les méandres d’Internet. 

Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises ont renforcé de manière accrue leur taux d’activité sur les médias sociaux: stories, publications, concours, événements en ligne… Les réseaux sont devenus un véritable terrain de jeu pour les gestionnaires et responsables de communication!

Alors, dans cette masse d’information en continu et de feeds travaillés et colorés, comment faire ressortir sa marque?

En élaborant une bonne stratégie de publication.

 

Continuez la lecture, nous vous donnons quelques points clés à ne pas manquer pour être à votre top sur les réseaux!

1. Trouver son audience cible et comprendre comment la rejoindre efficacement.

Cela semble assez évident, mais précisons-le tout de même: on ne s’adresse pas à une femme de 45 ans comme on parlerait à un jeune homme de 22 ans.

Le réseau à privilégier, les types et horaires des publications, l’utilisation de stories, le ton de voix à mettre en avant… Chaque paramètre est susceptible de changer selon le public visé. L’étude de votre audience cible n’est donc pas une étape à sauter si vous souhaitez l’atteindre de manière optimisée. 

Votre audience peut également être différente du public cible de votre modèle d’affaires. Par exemple: la deuxième peut viser les hommes et les femmes de 30-45 ans, et la première peut cibler les 20-30 pour ouvrir la marque a un nouveau marché; ou encore une cible de 18-30 ans mais une audience de 18-25 afin de privilégier cette section.

Selon votre industrie, il est aussi possible de segmenter votre audience. Facebook et Instagram sont recommandés pour une approche B2C, tandis que LinkedIn est utilisé pour du B2B.

En résumé, bien connaître votre audience cible, c’est bien la rejoindre via votre stratégie de publication.

2. Faire le point sur vos priorités et objectifs à atteindre via votre stratégie de publication.

Pour quelle raison voulez-vous établir une forte présence sur les réseaux? Souhaitez-vous augmenter votre notoriété? Votre conversion? Votre visibilité? 

De vos objectifs vont découler votre manière de communiquer, la fréquence des publications, le ton de voix utilisé. Il est donc primordial de les définir dès le début, afin de savoir où est-ce que vous vous en allez. Un objectif de notoriété et de visibilité ne nécessiteront pas nécessairement le même nombre de publications par semaine, tout comme un objectif de conversion ou de notoriété demanderont  des publications très différentes.  

Prenez également le temps de regarder l’évolution de votre nombre d’abonnés, de personnes atteintes et de réactions de chacune de vos publications afin de voir vos progressions. En plus de vous mettre le sourire aux lèvres, vous pourrez également voir quels types de publications fonctionnent le mieux et les réutiliser.

3. Trouver son ton de voix à adopter sur les réseaux. 

Le ton de voix est particulièrement important sur les médias sociaux: c’est ce à quoi s’attachent les abonnés. Les réseaux sont un petit peu comme une vitrine de votre marque, tous vos messages doivent s’inscrire dans votre stratégie de communication globale afin de suivre une même ligne directrice et que vos abonnés soient capables de vous reconnaître à la fin de la première phrase de votre publication.

L’utilisation du “tu” ou du “vous”, d’emojis, d’un ton plus accessible avec des petites touches d’humour ou à l’opposé un ton plus stricte: c’est votre marque qui s’adresse à son public. Certains mots clés liés à votre marque ou industrie peuvent être utilisés régulièrement, afin de mettre en avant certains aspects de votre entreprise.

4. Trouver des idées de publications et une identité visuelle à mettre en avant avec votre stratégie de publication.

Chaque plateforme a une particularité: les abonnés Facebook vont plus favoriser le texte tandis que ceux d’Instagram sont plus intéressés par les visuels. Ainsi, selon le ou les réseaux sur lesquels vous voulez publier, faites attention à ce que les auditeurs recherchent! C’est la clé d’une publication réussie.

Pour trouver des publications efficaces pour votre industrie, vous pouvez aller voir les pages de vos concurrents pour vous inspirer, mais attention au plagiat! Il n’y aurait rien de pire pour détruire la crédibilité de votre marque sur les médias sociaux.

Des textes et des visuels soignés apportent une réelle valeur ajoutée pour vos abonnés, et c’est précisément ce qu’ils recherchent! Un feed soigné est toujours plus attirant qu’un feed fait en deux temps trois mouvements. Pour ça, n’hésitez pas à alterner des photos avec des infographies, et à créer un preset afin que toutes vos photos aient un air de famille.

 

Alors, avant de vous lancer les yeux fermés sur les réseaux sociaux, veillez à remplir toutes ces étapes! Car publier du contenu, c’est bien, mais publier du contenu de qualité pour votre audience, c’est mieux 😉

Marie

Créatrice de contenu

Inscrivez-vous à notre infolettre

Et restez au courant de nos dernières nouvelles!

Merci de votre inscription! Retrouvez des nouvelles de l'Agence et de la Crew très bientôt dans votre boîte courriel!