Comment optimiser sa page Facebook d’entreprise? 

Avoir une page Facebook est une étape primordiale pour débuter et maintenir une présence en ligne et la raison est très simple: selon l’enquête du CEFRIO , 70% des adultes Québécois utilisaient ce réseau social en 2018 et près d’un tiers des utilisateurs québécois de réseaux sociaux s’en sont servi pour publier des commentaires positifs ou négatifs sur une entreprise. Ainsi, avec toutes les astuces gratuites, telles que le bouton CTA (Call To Action) ou les messages automatiques mis à la disposition du commerçant, il est d’autant plus facile de monter sa clientèle en mode virtuel et de maintenir une bonne relation avec celle-ci. 

Grâce à cet article, vous comprendrez comment prêter attention aux petits détails personnalisables et installer certains outils sur votre page peuvent vous aider à vous démarquer et à faire bonne impression auprès des utilisateurs de Facebook. On vous montre quelques astuces!

Informations générales

Cela peut sembler anodin, mais bon nombre d’entreprises ne prennent pas le temps d’entrer toutes les informations pertinentes sur elles-mêmes et comment elles fonctionnent. Les gens aiment en apprendre le plus possible sur les organisations avec lesquelles ils font affaire ou prévoient le  faire dans le futur, c’est ça, l’ère de l’information! Assurez-vous donc d’optimiser votre « À propos » au maximum, en y mettant une description claire et précise, la mission de votre entreprise, sa date d’ouverture et de fondation (oui, ça peut être deux dates différentes!), son histoire et toutes ses coordonnées (adresse, numéro de téléphone, courriel, lien vers le site Web, lien vers d’autres comptes de médias sociaux, etc.). Le but est que les visiteurs trouvent toute l’information dont ils pourraient avoir besoin sur votre page, sans avoir à chercher ailleurs et risquer de tomber sur un compétiteur!

Aussi, si vous ne l’aviez pas fait lors de la création de votre page, il est impératif d’avoir un nom d’utilisateur: il permet aux gens de vous identifier dans des commentaires ou lors de publications. Il arrive parfois que le nom de votre page ne soit pas disponible comme nom d’utilisateur. Dans ce cas, trouvez un nom qui lui ressemble et qui sera facile à retenir. 

Vous pouvez également ajouter vos mentions légales. Vos quoi? Ces mentions informent sur l’identité du responsable de la page ou du site et permettent à l’utilisateur de comprendre les spécificités d’utilisation. Notre conseil: si vous en avez sur votre site Web, copiez-les tout simplement dans l’endroit approprié sur votre page. Pour en savoir plus et connaître le côté légal lié au Web, on vous suggère de parler à une avocate spécialisée dans ce domaine.

Visuels

Vous avez probablement remarqué, mais on voit souvent des horreurs en termes de visuels sur les photo de profil et de couvertures de certaines pages Facebook Pro. Pour éviter que votre entreprise se retrouve parmi celles-ci, choisissez une photo de profil au format de 320 x 320 pixels et une couverture de 2050 x 780 pixels.

Boutons d’appel à l’action

Ces boutons (aussi appelé CTA en anglais) apportent un outil clé afin de permettre à votre clientèle cible de passer à l’action. Réfléchissez à ce que vous offrez et à la première action que doit porter un prospect pour rejoindre votre marque. Ça peut être envoyer un message via Facebook Messenger, prendre rendez-vous ou tout simplement un lien vers votre site Web. L’utilité du bouton d’appel à l’action réside dans sa simplicité d’utilisation pour le client et sa facilité de mise en oeuvre pour l’entreprise. Une fois implémenté, vous pouvez l’ajouter à toutes vos publications et publicités, ce qui permet au prospect de vous joindre beaucoup plus facilement.

Messages automatiques dans Facebook Messenger

Les messages automatiques peuvent être utiles à bien des niveaux. Vous pouvez choisir d’inclure un message de style « pop-up » lorsque des visiteurs arrivent sur votre page, des réponses automatiques ou bien les deux!

Démarrer une conversation

Les messages de style « pop-up » servent à souhaiter la bienvenue aux visiteurs sur votre page. Vous pouvez y inscrire les questions qui vous sont le plus fréquemment posées, elles permettent de sauver du temps de rédaction au client. Par exemple, pour une boutique de vêtements, les questions pourraient être: Où êtes-vous situés? En combien de temps puis-je recevoir ma commande?

Pendant une conversation

Pour vous sauver du temps et vous assurer que le client a bien reçu une réponse, vous pouvez programmer des réponses automatiques, dès la réception d’un message. Cela démontre à votre client que vous prenez à coeur le fait qu’il prenne le temps de vous écrire et que vous pourrez répondre spécifiquement à sa demande dans un certain délai.

SEO et Facebook

Le SEO ou référencement naturel n’est pas que pour Google: il peut s’appliquer à toutes formes de moteur de recherche, y compris celui dans Facebook, lorsqu’on veut rechercher une page ou un profil, par exemple. Bien que nous avons déjà parlé du SEO pour les sites Web dans cet article, nous pensons qu’il est pertinent de mentionner que d’inclure des mots clés sur votre domaine d’activités et sur vos produits/services offerts dans votre description peut permettre à votre page de se retrouver parmi les premiers résultats, que ce soit sur Google ou Facebook. Vous vous assurez donc que votre entreprise soit facile à retrouver!

Truc de pro: plus les gens interagissent avec votre page, plus les algorithmes la favorisent et plus elle se trouve haut dans les choix proposés!

Vous comprenez désormais l’importance d’optimiser tous ces aspects de votre page. Besoin d’experts en la matière? Contactez-nous et il nous fera un grand plaisir de vous aider 🙂