Augmenter sa visibilité sur Instagram


Les médias sociaux sont un vaste champ d’apprentissage et un canal avec des possibilités de communication infinies. Dans la cadre de notre travail, nous utilisons quotidiennement ces plateformes et mettons à jour constamment nos connaissances grâce à des formations. Dans cet article, nous vous expliquerons ce qu’est Instagram et qui devrait utiliser ce média. Pour terminer, vous apprendrez 6 astuces gratuites pour améliorer votre profil Instagram et ainsi, augmenter la notoriété de votre entreprise. 

Insta Quoi?

Instagram est une plateforme où les utilisateurs consomment des images et des vidéos à profusion, que ce soit pour s’inspirer, se changer les idées ou encore pré-magasiner. En effet, selon Business Instagram, 62% des utilisateurs questionnés durant une étude menée par le groupe Facebook Inc. (car oui, Instragram appartient à Facebook) ont dit avoir eu un intérêt plus fort pour un produit ou sa marque après l’avoir vu dans des stories. Pour ceux qui ne le savent pas, une storie est une publication éphémère faite par un utilisateur ou une entreprise. On peut y inclure ce que l’on veut, mais dans le cadre qui nous intéresse, on ira vers un contenu axé sur la promotion de nos produits/services. 

Qui devrait être sur Instagram

Il est vraiment important de comprendre qu’Instagram n’est pas fait pour toutes les entreprises et qu’il faut avoir beaucoup de temps à y consacrer. Les entreprises visant à vendre des produits à un public large ont souvent plus de succès sur cette plateforme. Par contre, si vous visez à vendre des services à des entreprises, il serait mieux de mettre vos efforts sur Linkedin. Alors, si votre public cible se trouve sur Instagram, cet article est pour vous. Gardez toujours en tête: il vaut mieux ne pas être présent, que de ne pas être présent de la bonne façon.  Bref, on ne vous apprend rien quand on vous dit que le marketing sur les médias sociaux est l’une des façons les plus simples et les moins chères pour augmenter la visibilité de son entreprise. Cela s’explique parce que leurs outils nous permettent de mesurer l’impact de nos publications. 

Voici donc 6 astuces gratuites pour améliorer votre profil instagram et ainsi, augmenter la notoriété de votre entreprise. 

1- Avoir une description ou bio courte et précise

Pour générer de la visibilité, que ce soit sur votre site Web ou page Facebook, il est important d’avoir un profil Instagram qui donne envie d’aller voir plus loin. Ainsi, votre description ou bio, devra aller droit au but. On devra aussi retrouver ce que vous ou votre marque fait, en 1 ou 2 mots. Par exemple: Organisatrice d’évènements, Commerce durable, Boutique de vêtements, etc. 

2- Publiez des photos et des vidéos

Sur Instagram, il est capital de publier des photos et des vidéos (c’est le but premier de son existence). C’est à vous de trouver le nombre qui vous convient, mais il faut le faire plusieurs fois par jour pour avoir une présence accrue et rester dans le feed de vos abonnés ou des abonnés à vos Hashtags. Continuez votre lecture pour en savoir plus sur ceux-ci.

3- Publiez des stories

Maintenant que vous savez ce qu’est une storie (il y en a autant sur Instagram, sur Facebook que sur Snapchat), on va vous expliquer comment en profiter pour votre compte professionnel. L’idée derrière cette forme de publication est de présenter du contenu à valeur ajoutée, mais qui est plus casual ou friendly que vos publications régulières. On peut donc y montrer l’envers du décor de la production, des bureaux, quelque chose que vos clients veulent savoir. On peut aussi y partager des grandes annonces d’évènements, de lancements, ajouter notre position géographique, des messages inspirants et bien plus encore. Parfois on en profite pour partager à nouveau une publication faite récemment dont on veut engendre plus de vues (on ne fera donc pas une nouvelle publication, mais on la partagera en storie). Vous voyez le genre.

4- Interagissez avec votre communauté

La création d’une communauté autour de notre marque ne se fait pas en un claquement de doigts. C’est pourquoi il est si important d’interagir  quotidiennement avec sa communauté.  Interagir avec sa communauté signifie aimer et commenter les publications des gens qui nous suivent, qui aiment et commentent nos publications pour espérer avoir des abonnements en retour. Il est aussi important de répondre à tous les commentaires et messages le plus rapidement possible. 

5- Utilisez des Hashtags

 Les fameux Hashtags #. Les hashtags nous permettent d’obtenir gratuitement plus de vues sur nos publications et d’attirer du trafic sur notre page. On peut en mettre jusqu’à 30 dans un post ou si on veut le laisser ‘’propre’’, on peut en mettre jusqu’à 30 par commentaire sous ladite publication. Grâce à la section recherche d’instagram, tous les gens qui sont intéressés par les Hashtags que vous avez pourront retrouver vos publications. Aussi, ils peuvent s’abonner à un Hashtag précis et vous sortirez dans son fil d’actualités. Prenons l’exemple d’une publication sur le marketing digital. Les hashtags pertinents pourraient être: #marketing #web #marketingdigital #technologie #innovation et ainsi de suite.

On espère que ce survol vous a été utile et vous donne un bon coup de pouce. Envie d’en apprendre plus? Il existe encore des centaines de conseils pour optimiser votre présence sur cette plateforme, alors n’hésitez pas à vous former et prendre les infos nécessaires pour augmenter votre présence. 

P.S: On peut vous aider avec votre compte Instagram professionnel. En plus, la première rencontre est gratuite. Vous n’avez qu’à prendre rendez-vous en cliquant sur le bouton ci-dessous