fbpx
Agence Middle - Marketing numérique à Montréal

Quelles options s’offrent à vous pour vos besoins en marketing?

Le monde du marketing est un monde vaste et qui peut parfois sembler bien complexe. Le volet marketing est toujours, ou presque, indispensable à la croissance d’une entreprise. Seulement, voilà comment fait-on pour savoir quelle stratégie marketing adopter et surtout avec qui? Faut-il monter sa propre équipe marketing? Faire appel à des travailleurs autonomes? Ou bien faire confiance à une agence dont c’est la spécialité? À l’Agence Middle, nous nous sommes posé la question pour vous. Évaluer ce qui serait le plus profitable à nos clients, ou futurs clients, fait partie du processus. 

 

Employés, la solution toute trouvée ?

Alors, effectivement embaucher quelqu’un à l’interne sera l’option la plus rentable sur le long terme. Avoir un ou des employés dédiés au marketing dans son entreprise vous coûtera certes moins cher sur le long terme mais ce sera tout de même un investissement conséquent au départ. Embaucher quelqu’un ce n’est pas anodin et nous savons qu’au regard de la situation d’emploi actuelle au Québec, le processus de recrutement sera long et compliqué. Vous aurez le choix entre des personnes déjà employées, qu’il faudra convaincre de rejoindre votre entreprise ou bien de jeunes professionnels qui possèdent pas ou peu d’expérience et qu’il faudra alors former. Effectivement avoir une équipe de marketing à l’interne peut être profitable, notamment en ce qui concerne la gestion du temps et des priorités. Votre équipe est dédiée à votre entreprise ce qui permet donc de choisir l’ordre des tâches et les délais. Mais attention, et particulièrement avec la GenZ qui arrive sur le marché de l’emploi, le bien être au travail prend de plus en plus d’ampleur et d’importance ce qui veut dire qu’une fois vos employés trouvés, il faudra investir dans leur bien être au risque de les voir vous quitter. Faire le choix d’employer est donc à réfléchir et ne peut pas se faire sans prendre toutes les autres options en considération.

 

Les travailleurs autonomes, une autre alternative 

Parlant d’autres options, nous nous sommes également penchés sur la possibilité de choisir une personne en statut de travailleur autonome pour assurer le marketing de votre entreprise. Les travailleurs autonomes offrent la possibilité d’engager des gens avec une très bonne expertise dans leur domaine. Pour ce qui est du design graphique ou bien de la rédaction, les travailleurs autonomes peuvent être une bonne option. Au-delà de confier votre projet à un expert du domaine, vous le confiez également à quelqu’un qui possède souvent de l’expérience et une expérience plutôt riche car travailler en qualité de travailleur autonome rend possible le développement de ses compétences dans des domaines variés. Seulement, faire le choix du travailleur autonome c’est aussi faire le choix d’engager plusieurs personnes extérieures qui devront collaborer, alors même qu’elles ne partagent peut-être pas les mêmes méthodes de travail ou les mêmes visions.C’est également prendre le risque de parfois être exposé au copyright. De plus, et nous vous le souhaitons, vos besoins en marketing peuvent s’élargir et  la collaboration avec un travailleur autonome peut ne plus convenir à ce moment-là.

 

Alors, quelle option vous reste-t-il? 

Celle de l’agence de marketing numérique! Travailler avec une agence de marketing numérique c’est, certes, confier votre projet à une équipe externe en prenant le risque comme pour le free-lance que les deux équipes ne se comprennent pas. Il faut cependant noter que c’est rare et que le but d’une agence de marketing est de s’adapter à ses clients. C’est également l’option qui peut être la plus coûteuse, voire même, l’option que nous avons tendance à éviter. Cependant lorsque l’on fait les balances on se rend compte que travailler avec une agence marketing ou embaucher quelqu’un se valent plus ou moins. Alors pourquoi travailler avec une agence marketing? Eh bien, car en confiant le marketing de votre affaire à une agence spécialisé c’est vous retirer cette charge de travail. Chez nous, à l’Agence Middle, nos clients ont accès aux compétences réunies de tous nos employés. En travaillant avec une agence c’est travailler avec un gestionnaire de projet, un designer graphique, un gestionnaire de média sociaux et ceci uniquement pour la partie production. Et tout ceci sans aucun besoin de passer par la phase longue et difficile du recrutement. Travailler avec une agence c’est également une excellente solution pour ceux pour qui le marketing est complètement inconnu ou presque. Choisir une agence de marketing pour mener à bien vos projets vous libère du temps et des complications que l’embauche en interne peut occasionner. Cela vous permet également de profiter de toutes les compétences que les travailleurs autonomes peuvent vous offrir mais en un seul et même endroit. 

 

Enfin, il faut tout de même considérer l’option de faire un mix de toutes ces possibilités, choisir ce qui est le mieux pour vous et votre affaire. 

 

Joanie

Gestionnaire de projets marketing

Découvrez aussi

Middle x MIP

Middle x MIP

Middle x MIPL’Agence Middle est fière d’annoncer son partenariat avec l’Agence MIP,  une agence française 100% féminine, spécialisée dans la...

Miser sur la Génération Z

Miser sur la Génération Z

Miser sur la Génération ZLes employés de la génération Z ont été affublés de nombreux qualificatifs, dont certains plutôt péjoratifs. On entend...

Inscrivez-vous à notre infolettre

Et restez au courant de nos dernières nouvelles!

Merci de votre inscription! Retrouvez des nouvelles de l'Agence et de la Crew très bientôt dans votre boîte courriel!