fbpx
Agence Middle - Marketing numérique à Montréal

Miser sur la Génération Z

Les employés de la génération Z ont été affublés de nombreux qualificatifs, dont certains plutôt péjoratifs. On entend souvent qu’il est difficile de les recruter, et encore plus ardu de les garder en poste. 

Toutefois, cette génération est riche de compétences clés – notamment sur le web – et d’une ouverture d’esprit précieuses à l’évolution de toute équipe et de toute entreprise. 

Dans ce contexte, pourquoi ne pas adapter nos manières de faire?

Chez Middle, nous croyons fermement à l’importance de miser sur cette génération de jeunes travailleurs et travailleuses pour assurer la croissance des entreprises d’ici. Depuis la création de notre agence-boutique en 2019, nous avons recruté et mobilisé plus de 30 employés issus de cette génération. Au fil des années s’est façonnée une culture d’humilité et d’ouverture, alimentée par un modèle de leadership basé sur l’humain. Ces éléments ont permis à notre équipe de s’épanouir à sa manière, et à nos clients de croître en mettant à profit les qualités et les compétences d’une génération unique.

De ce processus sont issus nés valeurs communes et des apprentissages clés qui ont fait notre réussite auprès de la génération Z. 

Entretien avec Karelle Lépine, fondatrice de l’Agence Middle et instigatrice d’un modèle de leadership rassembleur. 

Pourquoi miser sur la génération Z?

K.L.: Selon moi, la génération Z possède des atouts uniques favorables à la croissance des entreprises. Dans un contexte où les choses évoluent rapidement, ces individus ont une capacité incroyable à s’adapter facilement et à intégrer très rapidement de nouvelles notions. Chacun des membres de notre équipe est tellement allumé et curieux. Ces aspects de leur personnalité, couplés à leur aisance avec les outils technologiques, en font selon moi des ressources clés pour assurer la croissance des entreprises.  

On critique souvent le manque de loyauté de la génération Z envers leur employeur. Qu’en penses-tu?

K.L.: Il n’y a aucun doute que le sentiment d’appartenance est difficile à aller chercher avec cette génération. Chez Middle, nous avons créé un groupe d’appartenance au sein du milieu de travail, une réelle communauté où ils peuvent être eux-mêmes. Ils peuvent luncher à 11 h ou s’entraîner à 14 h… Il s’agit, oui, d’une flexibilité d’horaire, mais c’est bien plus que cela. Cette flexibilité traduit en fait une réelle confiance qu’on a envers nos employés, une confiance qui est possible grâce à une communication franche et bienveillante de part et d’autre, pour leur permettre d’évoluer dans un environnement sans jugement. Selon moi, c’est cette confiance qui leur permet d’être eux-mêmes, et de susciter chez eux ce sentiment d’appartenance, d’où émane la loyauté.

Génération Z

Comment gérer les conflits qui peuvent survenir avec un ou une employé(e) de la génération Z?

K.L.: Personnellement, j’ai suivi une formation en communication consciente (CNV) et ça m’a beaucoup aidée à gérer mon équipe. C’est un type de communication basée sur des faits, sur l’empathie et le respect, qui permet d’aborder des enjeux professionnels afin qu’ils soient pris en compte et réglés rapidement ensemble, sans mettre le blâme sur une personne. On évite ainsi les malentendus et les interprétations personnelles plus négatives… 

Dans un contexte de communication et de franchise, où chacun peut être soi-même sans jugement, nous vivons tous de manière authentique. Il n’y a donc aucun malaise à exprimer des préoccupations personnelles, et on s’assure de les communiquer en amont avant que ces éléments ne mènent à des frustrations profondes ou à des conflits dans l’équipe. 

Chez Middle, nous cultivons l’humilité comme l’une de nos valeurs centrales. C’est important pour moi, en tant que leader, mais aussi pour chacun des membres de notre équipe, de mettre de côté l’égo et de s’excuser quand on est dans l’erreur. Cela permet d’entretenir le lien de confiance et d’interdépendance qui a fait notre succès. 

Quel est le secret pour recruter des employés de la génération Z?

K.L.: Chez Middle, on mise constamment sur des manières innovantes pour recruter nos futurs employés. Un exemple de ça, c’est le fait que notre compte Instagram est presque entièrement dédié aux RH. On fait des stories de notre vie au bureau, on parle de notre culture et de notre quotidien. La plupart des gens qui appliquent chez Middle nous ont d’abord suivi sur Instagram, et c’est notre contenu et notre caractère unique qui les a poussés à appliquer. 

On mise aussi sur notre communauté actuelle pour faire rayonner nos offres. 

À l’image de nos clients, on aime innover, et donc on teste plusieurs moyens de piquer la curiosité de nos futurs candidats. Dernièrement, on a mis en place une automatisation LinkedIn pour dénicher des talents, et je suis fière de dire que nous avons trouvé une TOP gestionnaire de projets grâce à cette nouvelle initiative! 

Découvrez comment nous mettons en avant nos offres d’emploi!

Charlotte

Rédactrice en résidence

Découvrez aussi

Agence Middle – Retour sur 2021

Agence Middle – Retour sur 2021

Agence Middle - Retour sur 2021L’année 2021, comme sa précédente, aura été riche en surprises. Entre nouvelles employées, nouveau bureau et...

Il était une fois, l’Agence Middle

Il était une fois, l’Agence Middle

Il était une fois, l'Agence MiddleL’Agence Middle est une agence de marketing numérique qui a été créée par Karelle en 2018, puis a été rejoint par...

Inscrivez-vous à notre infolettre

Et restez au courant de nos dernières nouvelles!

Merci de votre inscription! Retrouvez des nouvelles de l'Agence et de la Crew très bientôt dans votre boîte courriel!