fbpx
Agence Middle - Marketing numérique à Montréal
Agence Middle - Marketing numérique à Montréal

LE BLOGUE

Agence de marketing numérique

Inês Silva, une entrepreneure polyvalente

Au cours des dernières décennies, de nombreuses femmes se sont battues pour faire entendre leurs voix et ont agi pour prouver leur valeur dans une société où les hommes prenaient la majorité des décisions importantes. En tant qu’agence 100% féminine nous nous inspirons mutuellement et nous sommes aussi très admiratives d’autres femmes entrepreneures qui continuent de changer le monde chaque jour. Dans cet objectif, nous avons participé au Web Summit en 2020 pour interviewer des profils admirables aux parcours orientés vers l’entraide féminine. L’un d’entre eux était celui d’Inês Silva, une entrepreneure innovante aux belles valeurs, qui a travaillé dur pour se créer sa propre voie dans un milieu majoritairement masculin: l’industrie technologique. Cet article de blogue est dédié à sa carrière incroyable que nous mourrons d’envie de vous partager depuis le jour où nous avons eu la chance de la rencontrer. 

Son parcours académique (pas si ordinaire) 

L’expérience d’Inês à l’Université d’Economie et de Management de Porto lui a apporté une très bonne formation en commerce, mais elle n’était pas une étudiante ordinaire. Son implication dans différents domaines tels que le management d’une entreprise junior, son stage dans une banque, et ses multiples voyages, lui ont apporté quatre années pleines d’expériences. Ces opportunités l’ont amenée à déménager en Suisse pour travailler dans une start-up et commencer son périple entrepreneurial. Elle pense que ces expériences ont formé la femme qu’elle est aujourd’hui et l’ont rendue ouverte à des idées plus larges sur ce qu’elle pourrait faire de sa vie. La leçon principale à retenir de ses expériences est que mélanger des connaissances académiques classiques avec une implication et des expériences, est toujours pertinent pour une future carrière.  

Son parcours entrepreneurial (impressionnant)

Malgré sa formation commerciale, Inês Silva a toujours eu une passion pour les technologies.  En 2010, elle a commencé à explorer le domaine de l’entreprenariat dans le secteur des technologies au Portugal, qui était à l’époque très peu développé. Elle a finalement créé aux côtés de quatre cofondateurs, Start-Up Pirates, un programme d’une semaine de pré-accélération pour chefs d’entreprise en herbe qui est aujourd’hui présent dans 40 villes autour du monde. Grâce à ce projet, elle a pu organiser de nombreux événements, rassembler beaucoup de personnes du milieu, et créer une communauté internationale d’entrepreneurs. Cette start-up est la parfaite intersection entre 3 différents domaines: les technologies, sa passion; le business, sa formation; et l’entreprenariat, sa carrière. 

Ses conseils pour un écosystème de start up (extrêmement) fructueux

Inês pense que les écosystèmes de start up sont très différents dépendamment du pays dans lequel ils sont localisés, mais une valeur commune les rassemble: le principe de partage et de donner en retour. Le sentiment d’appartenance à une communauté créée par les événements et organisations est clé pour le bon fonctionnement d’un écosystème de start up. Ce qui est incroyable c’est que notre superbe fondatrice, Karelle Lépine, a aidé à organiser un programme Start Up Pirates à Lisbonne. Cela a été un élément déclencheur qui l’a motivé à propulser sa carrière, et qui lui a donné cet intérêt pour l’entreprenariat. Cet exemple prouve que les écosystèmes aident réellement les entrepreneurs à créer de merveilleuses carrières. 

Ses (brillantes) idées pour maintenir cet écosystème pendant la pandémie 

Selon Inês Silva, le plus gros défi auquel nous sommes confrontés est que chaque minute de notre vie professionnelle est programmée par des liens zoom et des horaires préalablement définis, ce qui nous fait perdre la spontanéité de rencontrer quelqu’un et d’avoir des conversations imprévues. Pour elle, il n’y a pas de solution parfaite pour que les entreprises et écosystèmes continuent d’opérer, mais ces derniers devraient trouver différentes manières de bâtir des communautés à travers des événements virtuels ou des heures de travail en ligne par exemple. Cela permettrait aux équipes d’apprendre à collaborer efficacement grâce aux appels vidéos. Un autre de ses conseils est de contacter au moins une fois par semaine les membres de son équipe pour savoir comment ils vont. En effet, elle a souligné le fait que les entreprises ont besoin de prêter plus attention à la santé mentale de leurs employés pendant cette période difficile. Cela peut être fait en leur apportant du soutien et en faisant attention qu’ils ne soient pas dépassés par tous les nouveaux outils disponibles et toutes les communications qui ont lieu.

Un accent sur son (incroyable) entreprise de conseil: Aliados Consulting

Inês et deux autres cofondateurs ont fondé Aliados Consulting en 2015 avec un focus sur les innovations sociales. Ils travaillent principalement avec des organisations à but non lucratif pour les aider dans leur création de valeurs, financement, levée de fonds, etc. Ils collaborent aussi avec de plus grosses organisations et villes en les aidant à intégrer l’innovation au sein de leurs opérations. Finalement, ils travaillent aussi avec des petites économies: ils soutiennent les entreprises et leur proposent des stratégies pour construire des produits respectueux de l’environnement et développer des stratégies qui visent des objectifs durables. Elle a rapidement réalisé que pour des projets autour d’économies cycliques, comme le gaspillage alimentaire ou le développement durable, tout le monde cherche des solutions miracles, mais dans des systèmes si complexes, cela n’existe pas. Leur solution est donc de trouver de nouveaux procédés qui aideront ces entreprises à réduire au mieux leur quantité de déchets, ou à plus se tourner vers des problèmes environnementaux. 

Sa start-up “Portuguese Women in Tech” tournée vers l’entraide féminine 

A travers ses expériences dans le secteur des technologies, Inês a réalisé qu’elle était principalement entourée d’hommes aux emplois à très haute responsabilité, et que les femmes étaient très peu présentes. Elle a donc créé la start-up Portuguese Women in Tech avec une double mission: d’un côté, elle voulait mettre en avant et soutenir les femmes qui travaillent déjà dans cette industrie; d’un autre, elle voulait montrer aux jeunes filles que les technologies pourraient être un choix de carrière intéressant pour leur futur. Pour répondre à cette double mission, elle a principalement organisé des événements, des cérémonies de remises de prix et des formations. Son conseil principal pour toutes les femmes qui veulent avoir une carrière dans le secteur des technologies est de “Juste se lancer!”. Elle croit profondément que nous avons juste à être confiantes pour pouvoir réussir. 

Nous espérons que vous avez apprécié découvrir ce magnifique profil, autant que nous avons apprécié l’interviewer. Inês Silva est une inspiration en termes d’entreprenariat, d’entraide féminine, et de carrière; et nous sommes très heureuses de soutenir des entrepreneures aux si belles valeurs. Restez à l’affût pour de prochaines présentations de femmes incroyables! 

Juliette

Rédactrice

Inscrivez-vous à notre infolettre

Et restez au courant de nos dernières nouvelles!

Merci de votre inscription! Retrouvez des nouvelles de l'Agence et de la Crew très bientôt dans votre boîte courriel!