fbpx
Agence Middle - Marketing numérique à Montréal
Agence Middle - Marketing numérique à Montréal

LE BLOGUE

Agence de marketing numérique

Anie Akpe, symbole de l’entraide féminine

Dans notre société actuelle, il est parfois difficile pour une femme de prouver sa valeur dans une entreprise. Anie Akpe, incroyable femme d’affaires aux origines nigériennes, est l’exemple parfait d’une personne qui s’est battue pour atteindre ses objectifs. Elle a rapidement réalisé qu’elle souhaitait aussi se battre pour d’autres femmes, ce qui l’a motivée à entamer un tout nouveau parcours professionnel. Chez Middle, nous avons à cœur de promouvoir des profils que nous trouvons engagés, afin de transmettre une éducation et des connaissances professionnelles à d’autres femmes. C’est la raison pour laquelle nous avons interviewé Anie lors du Web Summit en 2020 et que nous allons vous confier ses expériences.

Anie Akpe

Le passé d’Anie Akpe et sa source de motivation 

Lorqu’Anie travaillait dans les finances à New York, elle a prouvé, à travers son travail acharné, que les technologies, si elles sont bien implantées, peuvent mener à d’excellents résultats financiers pour une entreprise. Après des années de travail brillant au sein d’une même compagnie, elle a réalisé qu’il était temps pour elle de redonner à sa communauté et de commencer à offrir des formations, une éducation et des technologies aux femmes en Afrique. Il y a cinq ans, elle a donc finalement décidé de créer African Women in Tech.

Les début de son projet

En lançant son entreprise, Anie Akpe ne savait pas comment avoir assez de contacts pour organiser des événements de grande ampleur. Sa solution a été d’assister à une conférence du programme Google Africa Developer pour y rencontrer des développeurs africains. Elle leur a expliqué ce qu’elle souhaitait faire, et ils ont tout de suite été intéressés. Malgré le fait qu’il s’agissait principalement d’hommes, ils connaissaient beaucoup de femmes et leur ont présenté Anie, ce qui a débuté son réseau.  

La particularité d’African Women in Tech 

Dans les pays africains, là où il y a généralement une division très claire entre les classes sociales, l’accès à l’information n’est pas nécessairement le même pour tout le monde. Habituellement, la plupart des organisations qui viennent en aide aux personnes dans le besoin sont des ONG: elles viennent et offrent des formations gratuitement. Cependant, ces organisations ne travaillent pas avec des professionnels africains, mais emmènent leurs propres professeurs d’autres continents pour une courte durée. La particularité d’African Women in Tech est de rassembler des hubs, des universités et des écoles locales pour créer un écosystème fonctionnel et collaborer sur le long terme. En formant des professeurs sur place, ils s’assurent que l’éducation continue et que les connaissances soient toujours accessibles dans le futur, afin d’avoir un réel impact sur les communautés.

Leurs canaux de communication 

Anie Akpe a souligné un point que vous ne saviez peut-être pas: en Afrique, une des seules choses dont vous ne serez jamais en manque est la technologie mobile, peu importe où vous êtes, même dans les régions les plus rurales. C’est la raison pour laquelle African Women in Tech utilise les réseaux sociaux comme canaux de communication majeurs. Cela leur permet de rejoindre une large communauté, grâce aux personnes qui partagent les événements avec leurs amis et leurs familles.

Les défis auxquels ils ont été confrontés

La plus grande difficulté qu’Anie nous a mentionnée est le fait que chaque pays est différent et qu’il est facile de s’intégrer dans certains d’entre eux, comme le Kenya, et bien plus difficile dans d’autres, comme le Nigeria. En effet, comme les membres de son équipe n’étaient pas natifs de ces pays ou n’en parlaient pas la langue, ils n’étaient pas pris sérieusement et ont souvent dû payer des prix plus élevés. Ils ont appris de leurs expériences et ont par la suite tout organisé – les localisations, les sujets abordés, et la structure – avant même d’aller dans le pays, pour faire en sorte qu’en arrivant sur place, ils n’avaient qu’à peaufiner quelques détails pour que l’événement soit un succès.  

L’impact de la COVID-19

Sans beaucoup de surprise, la situation de pandémie a négativement impacté une partie du progrès de l’entreprise. Ils ont décidé de mettre en place des événements et formations en ligne pour tenter d’aider les femmes malgré la situation actuelle. Cependant, le coût des données est très élevé en régions rurales et la communication est souvent de mauvaise qualité, menant les femmes à ne pas avoir accès à l’information correctement. L’équipe a donc été confrontée à de nombreuses difficultés mais espère pouvoir enfin continuer ses opérations efficacement en 2021.

Les conseils d’Anie Akpe pour une femme qui souhaiterait devenir entrepreneure

Le premier conseil d’Anie est de ne pas faire ce changement de carrière majeur juste parce que vous avez lancé une idée. Elle pense fermement qu’en travaillant à temps plein, cet emploi est votre premier investisseur et qu’il ne faudrait pas démissionner. Elle pense aussi qu’il faut trouver quelque chose que vous aimez ou qui vous inspire, puisque 9 fois sur 10, vous ne trouverez pas d’inspiration dans votre travail actuel, mais ce sont les choses que vous créerez en tant qu’entrepreneure qui vous donneront cette passion et qui vous pousseront à continuer. Troisièmement, laissez-vous savoir que si ça ne fonctionne pas, ce n’est pas un problème. Cependant vous ne devriez pas abandonner, mais plutôt continuer à travailler et à vous entourez de personnes qui peuvent vous aider au mieux. Finalement, Anie vous conseille d’obtenir un diplôme ou bien de joindre un groupe de femmes sur l’entreprenariat où vous pourrez vous sentir en sécurité pour poser vos questions.

Sur tous les fronts, Anie Akpe est une femme incroyable, a des belles valeurs, fait de son mieux pour aider les femmes dans le besoin, et est une entrepreneure accomplie. Si vous souhaitez aider Anie dans ses projets, n’hésitez pas à la contacter, elle est actuellement à la recherche d’ambassadeurs pour African Women in Tech. Et bien-sûr, garder un œil sur nos médias sociaux pour être au courant lorsque nous postons de nouveaux articles sur notre blogue! 

Juliette

Rédactrice

Inscrivez-vous à notre infolettre

Et restez au courant de nos dernières nouvelles!

Merci de votre inscription! Retrouvez des nouvelles de l'Agence et de la Crew très bientôt dans votre boîte courriel!