fbpx
Agence Middle - Marketing numérique à Montréal

Et si le marketing était aussi innovant que le reste de votre entreprise?

En Amérique du Nord, on consomme en moyenne 100 500 mots par jour, et on voit plus de 10 000 publicités quotidiennement. 

Face à cette véritable cacophonie, plusieurs entreprises choisissent de minimiser leurs efforts marketing ou – pire! – de miser, année après année, sur les mêmes tactiques. 

Et si votre marketing était aussi innovant que votre département recherche et développement?

 

Voici quelques pistes pour cultiver l’innovation marketing en 2022. 

 

S’inspirer des startups 

On vante souvent le modèle startup pour ses processus agiles, sa flexibilité et sa capacité à pivoter. Pourquoi ne pas s’inspirer de ces façons de faire pour créer un département marketing innovant? 

On pensera par exemple à : 

  • Adopter un mode de gestion Agile pour les projets marketing, incluant plusieurs phases de discussions et d’itérations permettant d’arriver au meilleur retour sur investissement (ROI) possible;
  • Tester rapidement de nouvelles approches, en quantifiant les résultats afin de reconduire, d’abandonner ou de pousser plus loin ces idées ou façons de faire;
  • Collaborer avec d’autres joueurs pour concevoir des campagnes dans le cadre desquelles tous peuvent mettre leurs forces à profit et récolter les fruits de l’initiative; 
  • Définir les objectifs, mesurer les efforts et quantifier les résultats de chaque initiative marketing existante pour optimiser le retour sur investissement et l’atteinte des objectifs de l’entreprise;
  • Mettre en place un processus d’apprentissage des pairs, par exemple avec l’établissement d’un système de mentorat entre ressources marketing séniors et juniors pour favoriser le partage de connaissances à l’interne. 

 

Des outils technologiques au service de votre marketing 

Qui dit innovation, dit forcément « technologie ». De nos jours, il existe des centaines de solutions technologiques pour faciliter le quotidien de votre équipe marketing. 

Voici quelques pistes pour favoriser une intégration tout en douceur : 

  • Clarifiez les processus, règles et bonnes pratiques liés à chacune des plateformes afin d’encourager une utilisation transparente, pertinente et profitable à votre croissance; 
  • Désignez des super-utilisateurs au sein de votre équipe marketing, soit des individus qui pourront être formés pour connaître de fond en comble une plateforme technologique donnée, et qui pourront agir comme ressource-clé pour guider leurs collègues dans leur utilisation au quotidien;
  • Mesurez le taux d’utilisation et quantifiez le retour sur investissement de chaque plateforme technologique implémentée au sein de votre équipe marketing dans l’année qui suit son intégration, afin de la mettre de côté dans le cas où elle ne contribue pas à vos objectifs d’entreprise.

NB.– Avez-vous pensé à inclure la Génération Z dans vos projets technologiques? 

Un budget qui permet d’innover 

« Faire plus avec moins », oui mais… 

Dans un contexte où les investissements marketing sont de plus en plus importants, il est capital de dédier un budget cohérent à vos initiatives marketing – aussi novatrices qu’elles soient! 

Ce budget doit être aligné avec vos objectifs annuels. 

À titre indicatif, une entreprise B2B devra consacrer entre 2 et 5% de ses revenus au marketing, versus 5 à 10 % pour une entreprise B2C. 

Mais attention! Ce budget devra être revu à la hausse si vous prévoyez des campagnes marketing phares, ou une croissance soutenue, par exemple. 

 

Vous voulez en apprendre plus sur les bonnes pratiques marketing? 

Réservez une rencontre exploratoire avec la fondatrice. 

Joanie

Gestionnaire de projets marketing

Découvrez aussi

Inscrivez-vous à notre infolettre

Et restez au courant de nos dernières nouvelles!

Merci de votre inscription! Retrouvez des nouvelles de l'Agence et de la Crew très bientôt dans votre boîte courriel!