fbpx
Agence Middle - Marketing numérique à Montréal
Agence Middle - Marketing numérique à Montréal

LE BLOGUE

Agence de marketing numérique

Établir une stratégie de hashtags efficace

À quoi servent les hashtags? Ces mots-clés précédés d’un # jouent un rôle majeur sur les médias sociaux, mais quel est leur réel impact et comment définir une stratégie de hashtags efficace? 

1. Quel est l’intérêt des hashtags? 

Les hashtags permettent de répertorier les publications en fonction de leur contenu. Il est aussi possible sur certaines plateformes de faire des recherches par hashtag et donc de retrouver très facilement toutes les publications en lien avec ce dernier. Pour une marque, utiliser les bons hashtags permet de se positionner correctement et de toucher de nouvelles personnes intéressées par ce type de publication.

2. Comment les trouver?  

Premièrement, vous devez établir le contenu de votre publication: que ce soit le texte ou le visuel. Par la suite, vous pouvez commencer à réfléchir aux différents mots qui vous viennent à l’esprit en rapport avec votre contenu. Notez les tous et faites une liste des plus pertinents. Vous pouvez aussi utiliser la barre de recherche d’Instagram pour vérifier s’ils sont populaires, ou pour en trouver plus. Une autre possibilité est d’utiliser des sites générateurs de hashtags. Après avoir fait cette première étape de grand brainstorming d’idées, vous allez devoir les trier et sélectionner les plus utiles pour votre stratégie. 

3. Classez vos hashtags

Vous pouvez par la suite les répartir selon divers critères:

  • Soit par popularité
  • Soit par thématique

Par popularité, vous allez devoir analyser la fréquence d’utilisation du hashtag en question:

Sélectionnez-en environ 5 ou 6 de chaque catégorie afin de vous positionner au mieux dans votre secteur d’activité. Ce qui est important à garder en tête est que plus vos hashtags sont populaires, moins vous avez la chance d’être mis en avant dans la bibliothèque de ce dernier, mais plus vous avez de chance que ce mot soit recherché. D’un autre côté, moins votre hashtag est populaire, plus facilement vous pourrez être mis en avant, mais moins de personnes rechercheront ce contenu. Il faut donc trouver un juste milieu et mélanger les différents niveaux de popularité. 

 

Une autre manière de diviser vos hashtags et d’établir votre stratégie est de les séparer par sujet ou thématique principale (Wix):  

Vous n’avez pas à choisir une méthode ou l’autre, vous pouvez allier les deux (popularité et thématique) pour faire un mélange de hashtags populaires et spécialisés sur différents sujets pertinents. 

4. Comment les utiliser sur les différents réseaux sociaux

Maintenant que vous avez défini quels hashtags vous souhaitez utiliser, il est important de comprendre les différences entre les plateformes. Les réseaux sociaux pour lesquels ils sont les plus populaires sont Instagram et Twitter. 

Les hashtags sont nés sur Twitter, vous pouvez donc en utiliser sans hésitation, ils seront très efficaces. Cependant, nous vous recommandons de vous limiter à 2 ou 3 par publication maximum, étant donné qu’un tweet permet peu de caractères.  Sur Instagram, vous pouvez utiliser jusqu’à 30 hashtags sur vos publications du fil d’actualité ou sur vos IGTV et Reels. Vous pouvez les publier dans votre texte directement ou bien dans un commentaire de votre publication, cela n’impactera pas leur efficacité. Dans les stories, il n’y a pas de limite de nombre, mais seulement les trois premiers seront enregistrés pour les résultats de recherche (Hebergementwebs). Apprenez-en plus sur l’algorithme Instagram par ici.

Sur Facebook et LinkedIn, les hashtags ont bien moins d’utilité, nous vous conseillons donc de ne pas nécessairement en ajouter à vos publications, à part un ou deux si vous le souhaitez réellement.

 

Nous espérons que cet article a pu vous aider pour établir votre stratégie de hashtags et pour booster vos médias sociaux. N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez en apprendre plus sur nos services! 

Si vous souhaitez découvrir toutes nos astuces pour renforcer votre image de marque, cliquez ici pour découvrir notre article à ce sujet.  

 

Juliette

Gestionnaire des médias sociaux et rédactrice

Découvrez aussi

Comprendre l’algorithme Instagram

Comprendre l’algorithme Instagram

LE BLOGUEAgence de marketing numériqueComprendre l'algorithme InstagramL’algorithme Instagram: tellement complexe qu'il vous paraît impossible de le...

Inscrivez-vous à notre infolettre

Et restez au courant de nos dernières nouvelles!

Merci de votre inscription! Retrouvez des nouvelles de l'Agence et de la Crew très bientôt dans votre boîte courriel!