fbpx

Étude de cas: Augmentation de l’interaction sur les médias sociaux

Il n’est pas rare de voir passer dans son fil d’actualité des publications qui ont peu ou pas de mentions j’aime ou de commentaires, alors que les pages d’où elles proviennent sont suivies par plusieurs centaines, voir plusieurs milliers, d’abonnés. À l’Agence Middle, nous vous aidons à comprendre ce qui peut causer un manque d’engagement sur vos publications et nous vous accompagnons pour remédier à la situation. 

Des abonnés, peu d’interaction

Ma page est suivie, mais mes abonnés n’interagissent pas avec mes publications, pourquoi? 

Le manque d’interaction peut avoir plusieurs causes. Premièrement il faut avoir conscience qu’à l’heure actuelle, nous sommes très sollicités sur les réseaux sociaux, et que les publications qui attirent l’attention doivent réunir certains critères. 

Les publications qui ont beaucoup d’interaction sont celles qui sont visuellement attrayantes. Il faut que l’attention de votre audience soit retenue par votre publication, sinon elle risque de faire dérouler les nouvelles sans même voir votre publication passer. 

Phase 1: Se faire remarquer

Comment fait-on pour que nos publications soient remarquées? 

Il faut donc que votre publication sorte du lot. Pour cela, on peut utiliser plusieurs techniques: ajouter des visuels attrayants, qui respectent votre identité visuelle et sont clairs, mais aussi des emojis dans le texte qui vont attirer l’œil de votre audience (attention cependant à ne pas en abuser). 

Pour un client, nous avons créé une grille instagram définie, avec des modèles de visuels publiés régulièrement, de façon à créer une présentation visuelle très soignée, incluant les couleurs vives de l’identité de marque de notre client. Cette organisation visuelle soignée du contenu a eu pour effet de capter l’attention de l’audience, qui s’est graduellement mise à interagir davantage avec le contenu en question.

Phase 2: Garder l’attention 

Comment fait-on pour conserver l’attention des membres de notre audience?

Une fois que l’attention est captée, il faut pouvoir la conserver. Pour cela, on évite les textes trop longs. Soyons honnêtes: personne ne les lit, ils ne sont pas assez aérés, et avec des informations peu pertinentes. On va droit au but et on essaie de faire court autant que le sujet nous le permet. 

Dans la mesure du possible, il faut aussi adopter un ton de voix qui reste professionnel, mais qui ne soit pas trop sérieux. Outre que sur LinkedIn, les publications sur les réseaux sociaux sont généralement vues durant des temps de divertissement de votre audience. Il faut donc s’adresser à eux dans un ton qui les interpellera. 

Nos stratégies de gestion des médias sociaux incluent toutes un calendrier éditorial, mais également une politique des réseaux sociaux, nous permettant de publier de façon uniforme: le ton de voix à adopter, le nombre de mots maximal, des émojis pertinents, etc.

Phase 3: Bâtir l’interaction avec des CTA

Comment fait-on pour bâtir l’interaction grâce à des Call to action (CTA)?

Selon le sujet de votre publication, il ne faut pas oublier de mettre un CTA adéquat. 

Si vous présentez un produit, terminez votre publication par un appel à aller voir la fiche descriptive de votre produit et le lien vers cette page de votre site. 

Votre publication ne vous donne pas vraiment l’occasion de mettre un CTA vers un lien? Demandez à votre audience leur avis, un partage d’expérience, bref incitez-les à interagir avec votre publication. Plus vos publications auront d’engagement, de mentions j’aime, de commentaires, et de partages, plus les algorithmes des médias sociaux feront en sorte que votre publication apparaisse sur le fil d’actualité de personnes ne faisant pas partie de votre audience de base, ce qui attirera plus de monde sur votre page. 

Vous avez besoin d’aide pour augmenter votre engagement sur les médias sociaux? Nous pouvons vous aider, réservez une rencontre exploratoire! 

Laurana

Gestionnaire des médias sociaux

Découvrez aussi