fbpx
Agence Middle - Marketing numérique à Montréal

Twitter: Les changements d’Elon Musk

On l’a vu partout, Elon Musk a racheté Twitter en octobre 2022, et depuis des changements sur la plateforme ont été annoncés, mis en place, retirés, ré-annoncés… Bref on ne sait plus vraiment où on en est. 

Petit tour d’horizon des changements sur lesquels nous avons des informations pour le moment. À noter que cet article se base sur les ressources que nous possédons, et que tout ce que nous évoquons n’est pour le moment pas forcément mis en place et probablement sujet à changement. 

Le remaniement des effectifs 

Bien que cela dépasse notre champ d’expertise, nous allons tout de même faire un point sur ce qu’il s’est passé au sein de Twitter après son acquisition par Elon Musk. Les premiers changements notables sont donc l’éviction des principaux dirigeants de la plateforme, mais aussi de 50% de ses employés. Remaniement des effectifs qui pourrait ne pas être terminé, puisque le nouveau patron de l’Oiseau Bleu semble poser des ultimatums à son équipe, ou du moins ce qu’il en reste. 

Twitter Blue

Il s’agit du grand projet d’Elon Musk pour la plateforme Twitter. Moyennant un abonnement de 8$ par mois, vous pourriez voir apparaître, entre autres choses, une pastille de certification bleue sur votre profil, comme c’est actuellement le cas pour les comptes de personnalités publiques, politiques ou encore pour les institutions officielles. 

Lancé juste après le changement de propriétaire, Twitter Blue a par la suite été retiré très rapidement après sa mise en place en raison des nombreuses usurpations de compte et toute la cacophonie que cela a engendré sur la plateforme. Suspendue, mais pas abandonnée, puisqu’il a été annoncé que Twitter Blue ferait son retour le 2 décembre, mais avec des modifications, notamment au niveau des couleurs des pastilles. 

Badge doré pour les entreprises, badge gris pour les institutions politiques ainsi que leurs membres, et enfin la pastille bleue classique pour les personnalités publiques et les abonnés Twitter Blue. Si les changements de couleurs des pastilles ne sont pas encore apparus sur la plateforme au moment d’écrire ces lignes, il est désormais possible de voir si les utilisateurs certifiés de notre fil Twitter possèdent la pastille car ils sont reconnus comme compte d’utilité publique, ou bien si la pastille a été achetée grâce à un abonnement à Twitter Blue. 

Les informations sur Twitter Blue sont encore un peu floues, avec pas mal de d’annonces sur lesquelles Elon Musk est revenu par la suite. De nouvelles modifications sont donc possiblement à envisager. 

Joindre un long texte à un tweet

Elon Musk a annoncé sur son compte Twitter personnel que la plateforme allait bientôt ajouter la possibilité de joindre un texte long aux tweets afin de mettre fin à la diffusion des captures d’écran de textes rédigés dans les blocs notes des utilisateurs lorsque ceux-ci veulent partager quelque chose qui dépasse les 280 caractères et est trop long pour être partagé sous forme de thread

La possibilité de créer du contenu monétisé 

De nouveaux outils devraient faire leur apparition sur la platefome pour permettre aux créateurs de monétiser leur contenu. Cela donnera peut-être l’occasion aux utilisateurs de voir apparaître des contenus, notamment vidéos, exclusifs à Twitter plutôt que des partages de TikTok ou Réels Instagram comme c’est actuellement le cas. 

Plus de modération de contenu 

Cela peut prêter à sourire, puisqu’avec le rachat de Twitter, Elon Musk avait annoncé vouloir en faire LA plateforme de la liberté d’expression. On pouvait donc s’attendre à ce que le contenu soit encore moins modéré que ce qu’il est aujourd’hui. Pourtant, le nouveau patron de Twitter a annoncé qu’il souhaitait mettre en place un conseil de modération, qui devrait rassembler des points de vue divers et qui se réunira pour prendre des décisions majeures concernant les contenus ou les rétablissements de compte qui auraient été suspendus. Encore une fois, rien de concret de ce côté là, mais nous attendons de voir! 

Twitter devrait donc voir de nombreux changements s’opérer dans les mois à venir, et si pour le moment tout cela n’a été que des annonces, nous attendons de voir dans quelles mesures cela va être mis en place et comment la plateforme va évoluer. 

Vous souhaitez en savoir plus sur le pouvoir des réseaux sociaux sur votre marketing? Réservez une rencontre exploratoire!

Laurana

Gestionnaire des médias sociaux

Découvrez aussi

Qu’est-ce que le Growth Hacking?

Qu’est-ce que le Growth Hacking?

Qu'est-ce que le growth hacking?Le saviez-vous? Polytechnique Montréal a mis en place le parcours entrepreneurial en technologies propres, un...

Inscrivez-vous à notre infolettre

Et restez au courant de nos dernières nouvelles!

Merci de votre inscription! Retrouvez des nouvelles de l'Agence et de la Crew très bientôt dans votre boîte courriel!