fbpx

Twitter: Les changements d’Elon Musk

On l’a vu partout, Elon Musk a racheté Twitter en octobre 2022, et depuis des changements sur la plateforme ont été annoncés, mis en place, retirés, ré-annoncés… Bref on ne sait plus vraiment où on en est. 

Petit tour d’horizon des changements sur lesquels nous avons des informations pour le moment. À noter que cet article se base sur les ressources que nous possédons, et que tout ce que nous évoquons n’est pour le moment pas forcément mis en place et probablement sujet à changement. 

Le remaniement des effectifs

Bien que cela dépasse notre champ d’expertise, nous allons tout de même faire un point sur ce qu’il s’est passé au sein de Twitter après son acquisition par Elon Musk. Les premiers changements notables sont donc l’éviction des principaux dirigeants de la plateforme, mais aussi de 50% de ses employés. Remaniement des effectifs qui pourrait ne pas être terminé, puisque le nouveau patron de l’Oiseau Bleu semble poser des ultimatums à son équipe, ou du moins ce qu’il en reste. 

Twitter Blue

Il s’agit du grand projet d’Elon Musk pour la plateforme Twitter. Moyennant un abonnement de 8$ par mois, vous pourriez voir apparaître, entre autres choses, une pastille de certification bleue sur votre profil, comme c’est actuellement le cas pour les comptes de personnalités publiques, politiques ou encore pour les institutions officielles. 

Lancé juste après le changement de propriétaire, Twitter Blue a par la suite été retiré très rapidement après sa mise en place en raison des nombreuses usurpations de compte et toute la cacophonie que cela a engendré sur la plateforme. Suspendue, mais pas abandonnée, puisqu’il a été annoncé que Twitter Blue ferait son retour le 2 décembre, mais avec des modifications, notamment au niveau des couleurs des pastilles. 

Badge doré pour les entreprises, badge gris pour les institutions politiques ainsi que leurs membres, et enfin la pastille bleue classique pour les personnalités publiques et les abonnés Twitter Blue. Si les changements de couleurs des pastilles ne sont pas encore apparus sur la plateforme au moment d’écrire ces lignes, il est désormais possible de voir si les utilisateurs certifiés de notre fil Twitter possèdent la pastille car ils sont reconnus comme compte d’utilité publique, ou bien si la pastille a été achetée grâce à un abonnement à Twitter Blue. 

Les informations sur Twitter Blue sont encore un peu floues, avec pas mal de d’annonces sur lesquelles Elon Musk est revenu par la suite. De nouvelles modifications sont donc possiblement à envisager. 

Les abonnés Twitter Blue seront également les seuls à pouvoir bénéficier de l’authentification à deux facteurs par SMS à compter du 20 mars 2023. Annoncé par Elon Musk le 17 février dernier, ce changement vient allonger la liste des décisions controversées prise par le patron de Twitter. Réserver la sécurité à ceux qui payent, ça fait jaser. Mais voyons le côté positif des choses: la double authentification par SMS était certes plus sûre qu’un simple mot de passe, mais elle n’était pas infaillible, et sa disparition pour ceux qui ne souhaitent pas payer d’abonnement va les pousser à se tourner vers d’autres moyens d’authentification tels que les applications d’authentification ou encore les clés de sécurité qui restent accessibles à tous.

Malheureusement il se peut que les utilisateurs non informés ou qui ne savent simplement pas comment faire n’activent aucune de ces deux options, rendant ainsi leurs comptes vulnérables.

Joindre un long texte à un tweet

Elon Musk a annoncé sur son compte Twitter personnel que la plateforme allait bientôt ajouter la possibilité de joindre un texte long aux tweets afin de mettre fin à la diffusion des captures d’écran de textes rédigés dans les blocs notes des utilisateurs lorsque ceux-ci veulent partager quelque chose qui dépasse les 280 caractères et est trop long pour être partagé sous forme de thread

La possibilité de créer du contenu monétisé

De nouveaux outils devraient faire leur apparition sur la platefome pour permettre aux créateurs de monétiser leur contenu. Cela donnera peut-être l’occasion aux utilisateurs de voir apparaître des contenus, notamment vidéos, exclusifs à Twitter plutôt que des partages de TikTok ou Réels Instagram comme c’est actuellement le cas. 

Plus de modération de contenu

Cela peut prêter à sourire, puisqu’avec le rachat de Twitter, Elon Musk avait annoncé vouloir en faire LA plateforme de la liberté d’expression. On pouvait donc s’attendre à ce que le contenu soit encore moins modéré que ce qu’il est aujourd’hui. Pourtant, le nouveau patron de Twitter a annoncé qu’il souhaitait mettre en place un conseil de modération, qui devrait rassembler des points de vue divers et qui se réunira pour prendre des décisions majeures concernant les contenus ou les rétablissements de compte qui auraient été suspendus. Encore une fois, rien de concret de ce côté là, mais nous attendons de voir! 

Twitter devrait donc voir de nombreux changements s’opérer dans les mois à venir, et si pour le moment tout cela n’a été que des annonces, nous attendons de voir dans quelles mesures cela va être mis en place et comment la plateforme va évoluer. 

Vous souhaitez en savoir plus sur le pouvoir des réseaux sociaux sur votre marketing? Réservez une rencontre exploratoire!

Laurana

Gestionnaire des médias sociaux

Découvrez aussi