Je m’appelle Pénélope et je suis arrivée chez Middle depuis déjà un mois en tant que gestionnaire de médias sociaux. Je vous présente aujourd’hui une partie de moi: mon parcours et ce qui m’a menée jusqu’ici.
Les parents décident, mais l’ambition est ailleurs
Je viens de loin, de très loin, et ce n’est pas ironique. Je viens de Tahiti, en Polynésie Française. Je suis arrivée à Montréal en 2017 dans le cadre de mes études. Depuis la fin du lycée, je voulais faire des études en cinéma, mais mes parents n’étaient pas chauds à l’idée. Ils me voyaient ingénieur, donc j’ai fait un baccalauréat en chimie à l’UQÀM, que j’ai obtenu en 2020.
Dès la deuxième année, j’essayais de me convaincre que je serais un rat de laboratoire, mais je sentais que je ne pourrais pas faire ça toute ma vie. Attendre pendant 4h des résultats sur un tabouret, qui ne sont finalement pas bons et devoir recommencer… Ce n’était pas le travail dont je rêvais. Alors une fois mon diplôme en poche, mes parents m’ont laissé le choix de faire ce qui me plaisait: j’ai donc envoyé mon dossier de candidature dans un programme de cinéma.
Le rêve qui tombe à l’eau, mais de nouvelles portes s’ouvrent
Vous vous doutez bien que si je ne suis pas en train de vous présenter le pitch de mon prochain film, c’est que mon parcours en cinéma n’a pas abouti. Il n’a jamais commencé en fait. Je n’ai pas été acceptée dans le programme, ce qui m’a causé de bien grosses larmes.
Mon second choix (de secours) était le certificat en communication. Je me suis dis que je pourrais découvrir le domaine d’une manière plus générale sans fermer la porte au cinéma. J’ai adoré le programme: la communication est le domaine qui me correspondait. J’ai donc décidé de faire un bac par cumul de certificats pour avoir une formation plus concrète et je suis actuellement à ma dernière session.
Impatiente d’entrer sur le marché du travail
En sortant de mon deuxième certificat et après 5 ans d’études, j’étais prête et j’avais hâte de travailler en communication, de passer de la théorie au concret. J’avais tellement hâte que je n’ai pas attendu l’été 2022 pour chercher des stages. J’ai eu un premier stage dans une agence de mannequins, mais je voulais quelque chose qui se rapprochait davantage de la communication. Cependant, par manque d’expérience dans le domaine, mes candidatures n’aboutissaient pas. Déçue, mais persévérante, j’ai joué ma dernière carte pour trouver quelque chose à la session d’hiver suivante avec les candidatures spontanées.
Middle m’a fait confiance!
Après plusieurs ghost, refus, montagnes russes et surtout de faux espoirs de plusieurs agences de communication, je commençais à douter de ma légitimité dans ce domaine et à me dire que mes parents avaient peut-être raison de me voir ingénieure.
Un jour, je reçois un courriel de Joanie de l’agence Middle, une agence plutôt axée sur le marketing au logo de licorne. On me demande de faire un test de rédaction. Je me lance pour mettre toutes les chances de mon côté, mais en raison de mon manque de confiance sur ma qualité rédactionnelle, je ne m’attendais pas à être retenue.
Finalement, j’ai réussi le test et j’ai obtenu un rendez-vous pour une entrevue en présence. Arrivée dans les bureaux, un chien trop mignon m’a sauté dessus, j’ai vu les filles avec des chaussons aux pieds en train de rigoler entre elles. L’entrevue s’est super bien déroulée et les filles m’ont beaucoup rassuré sur le fait que mon manque d’expérience ne soit pas un problème. Au bout de 72h, le verdict est tombé, je suis prise! J’étais super heureuse et rassurée qu’une agence me fasse enfin confiance! Et me voilà aujourd’hui chez Middle, en train d’écrire ce billet de blogue pour vous le partager.
Middle m’a permis de mettre un pied sur le marché du travail en numérique et de pouvoir en apprendre plus sur le marketing, tout en mettant mes connaissances à profit. Merci Middle!