fbpx
Agence Middle - Marketing numérique à Montréal

Isabelle Hudon, la femme derrière le projet Excelles

L’Agence Middle a eu la chance d’assister à l’événement C2 et à ses nombreuses et très captivantes conférences. Parmi les intervenants, nous avons trouvé un intérêt particulier à écouter Isabelle Hudon, présidente de la Banque du Développement du Canada. 

 

La carrière d’une femme inspirante

Isabelle Hudon a commencé son inspirante carrière en politique, ce qui l’a mené à être nommée ambassadrice du Canada en France en 2017. Ce poste, elle est la première femme à l’avoir occupé. Résonance particulière avec son emploi actuel, puisqu’elle est également la première femme à être à la tête de la Banque du Développement du Canada. Si ce préfixe de « première » est étiqueté à son nom, cela ne la dérange pas outre mesure. En effet, elle croit en la capacité des femmes à reproduire ce qu’elles voient et donc s’il y a une « première » femme dans un domaine, cela laisse présager que d’autres suivront ses pas. Femme de cœur et d’esprit, la présidente de la BDC ouvre la voie des femmes dans les secteurs où, malheureusement, elles sont parfois sous-représentées. Volontaire, ambitieuse et impatiente, ce qu’elle décrit comme étant sa plus grande qualité pour faire bouger les choses, Isabelle Hudon soulignera plusieurs fois durant les conférences C2 que la diversité est une richesse permettant de s’ouvrir sur le monde. 

 

Isabelle Hudon, le renouveau de la BDC

Lorsqu’elle a rejoint la BDC en juillet 2021, Mme Hudon a mené une mission sociale avec elle-même. C’est elle qui le dit: les femmes ne font pas mieux ou moins bien que les hommes, elles font simplement les choses différemment. Et une vision féminine à la tête d’une institution comme la BDC, ça amène déjà un vent de changement! Lors de sa prise de poste, l’une des missions principales qu’elle s’est confié avec ses équipes, c’était de mettre l’accent sur le D pour Développement dans BDC. Au-delà de la Banque, les équipes de la BDC sous la direction d’Isabelle Hudon souhaitent soutenir et encourager le développement. Développement de nouvelles entreprises, mais aussi de nouveaux fonds d’investissement qui permettront à celles et ceux qui sont sous-représentés dans l’entrepreneuriat de prendre leur place et d’ouvrir la voie aux autres. Mettre en avant, encourager et accompagner les femmes entrepreneures est donc l’une des missions de la BDC.

Le programme Excelles, ou comment développer l’entrepreneuriat féminin

Le programme Excelles a été annoncé fin septembre 2022 et est, lui aussi, une première. Programme d’investissement de 500 millions de dollars réservé aux femmes en techno, c’est le premier programme dans le monde à investir une somme aussi importante dans des entrepreneures féminines. Et nous nous en réjouissons. Si le monde de l’entrepreneuriat s’ouvre petit à petit à la diversité, les femmes n’en restent pas moins confrontées à plus d’obstacles que leurs homologues masculins. C’est pourquoi ce fonds d’investissement inédit, dédié aux entrepreneures féminines, est une excellente nouvelle pour les femmes qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat, mais également pour l’entrepreneuriat en lui-même. Si l’égalité femmes-hommes dans le monde de l’entrepreneuriat, et dans le monde tout court, n’est pas pour tout de suite, il n’en reste pas moins que grâce à des projets comme celui de la BDC, nous nous rapprochons un peu plus de ce but. 

 

À l’Agence Middle nous saluons particulièrement cette initiative et ce programme dédié aux femmes, car comme vous le savez peut-être notre équipe est, pour le moment, entièrement féminine. Comme dit plus haut, les femmes ne font ni mieux ni moins bien, juste différemment, et nous sommes fières de cette différence. Vous souhaitez découvrir ce qu’une équipe entièrement féminine peut vous apporter d’inédit? Réservez une rencontre exploratoire avec nous! 

Laurana

Gestionnaire de médias sociaux

Découvrez aussi

Les stratégies Middle

Les stratégies Middle

Les stratégies MiddleÀ l’Agence Middle, nous aimons ce qui est out-of-the-box. Nous sommes les expertes et nous déterminons avec vous quels sont vos...

Inscrivez-vous à notre infolettre

Et restez au courant de nos dernières nouvelles!

Merci de votre inscription! Retrouvez des nouvelles de l'Agence et de la Crew très bientôt dans votre boîte courriel!