Retour

Écriture inclusive 101

Parce qu’on est en 2022, et qu’il est temps qu’on en parle, on aborde aujourd’hui le terme capital de la rédaction inclusive. Lorsque la société évolue, la langue doit-elle aussi se transformer? Est-ce qu’il ne serait pas temps de faire évoluer notre langue, plutôt que de recourir par défaut et par habitude au masculin générique (le genre masculin employé pour désigner autant les hommes que les femmes)? Dans cet article, vous verrez comment mettre en avant vos valeurs d’inclusivité dans la rédaction de vos textes sans en complexifier la lecture, grâce à plusieurs astuces et principes faciles à mettre en place.

Pourquoi pas?

En 2022, qui ne veut pas « veiller à une juste répartition des formes au féminin pour obtenir une visibilité discrète mais continue des femmes et des hommes »? (Bureau de la valorisation de la langue française et de la Francophonie) Alors que la Génération Z demande aux marques d’investir davantage dans l’inclusion et la diversité à titre de consommateurs, ils sont de plus en plus du côté employé à exiger davantage de leurs employeurs en matière d’inclusivité (et à être insatisfaits du chemin parcouru). Il est temps de miser sur des textes représentatifs de nos valeurs communes et de la population mondiale.

Qu’est-ce que l’écriture inclusive?

Pour rédiger des textes plus inclusifs, on peut varier les moyens : si certains individus choisissent la féminisation lexicale, d’autres préfèrent d’adapter le texte plutôt que les mots – on parle alors de rédaction épicène.

Plus d’explications sur l’écriture inclusive

Sources

https://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=26532325

https://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=26527352

https://usito.usherbrooke.ca/articles/aides_%C3%A0_la_r%C3%A9daction/LaR%C3%A9daction%C3%89pic%C3%A8ne

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=5421

S’amuser un peu

Mise à part l’écriture épicène, il existe plusieurs manières pour chacun et chacune de faire preuve de davantage d’inclusivité dans ses textes :

  • Utiliser le féminin générique, plutôt que le masculin générique, pour rédiger une offre d’emploi, un persona ou une publication sur vos médias sociaux.
  • Utiliser les doublets (féminin+masculin), mais placer la variante féminine avant la variante masculine. Exemple : Les étudiantes et les étudiants

*Ce texte a été rédigé d’après les principes de la rédaction inclusive.

Ressources additionnelles

Formation UdeM
Formation virtuelle gratuite sur l’écriture épicène par l’Université de Montréal

Guide de l’OQLF
Formation sur la rédaction épicène – Un guide gratuit de l’OQLF, plus un cahier d’exercices pratiques

Aide mémoire de l’OQLF
Aide-mémoire pratique de l’OQLF sur la rédaction épicène

Formation du Club Sexu
L’écriture inclusive – Apprendre à nous écrire

Guide du Club Sexu
Guide – Apprendre à nous écrire

Besoin d’aide pour rédiger des textes inclusifs? Faites appel à notre équipe de rédaction!