fbpx
Agence Middle - Marketing numérique à Montréal

Écriture inclusive 101

Parce qu’on est en 2022, et qu’il est temps qu’on en parle, on aborde aujourd’hui le terme capital de la rédaction inclusive. 

Lorsque la société évolue, la langue doit-elle aussi se transformer? Est-ce qu’il ne serait pas temps de faire évoluer notre langue, plutôt que de recourir par défaut et par habitude au masculin générique (le genre masculin employé pour désigner autant les hommes que les femmes)?

Dans cet article, vous verrez comment mettre en avant vos valeurs d’inclusivité dans la rédaction de vos textes sans en complexifier la lecture, grâce à plusieurs astuces et principes faciles à mettre en place.

Pourquoi pas? 

En 2022, qui ne veut pas « veiller à une juste répartition des formes au féminin pour obtenir une visibilité discrète mais continue des femmes et des hommes »? (Bureau de la valorisation de la langue française et de la Francophonie)

Alors que la Génération Z demande aux marques d’investir davantage dans l’inclusion et la diversité à titre de consommateurs, ils sont de plus en plus du côté employés à exiger davantage de leurs employeurs en matière d’inclusivité (et à être insatisfaits du chemin parcouru). 

Il est temps de miser sur des textes représentatifs de nos valeurs communes, et de la population mondiale.

Qu’est-ce que l’écriture inclusive?

Pour rédiger des textes plus inclusifs, on peut varier les moyens : si certains individus choisissent la féminisation lexicale, d’autres préfèrent d’adapter le texte plutôt que les mots – on parle alors de rédaction épicène.

écriture inclusive

Plus d’explications sur l’écriture inclusive:

Tableau écriture inclusive

S’amuser un peu

Mise à part l’écriture épicène, il existe plusieurs manières pour chacun et chacune de faire preuve de davantage d’inclusivité dans ses textes : 

  • Utiliser le féminin générique, plutôt que le masculin générique, pour rédiger une offre d’emploi, un persona ou une publication sur vos médias sociaux. 
  • Utiliser les doublets (féminin+masculin), mais placer la variante féminine avant la variante masculine. Exemple : Les étudiantes et les étudiants

*Ce texte a été rédigé d’après les principes de la rédaction inclusive.

Ressources additionnelles

Besoin d’aide pour rédiger des textes inclusifs?

Faites appel à notre équipe de rédaction!

Charlotte Blouin-Arbour

Rédactrice en résidence

Découvrez aussi

Pourquoi analyser ses résultats?

Pourquoi analyser ses résultats?

Pourquoi analyser ses résultats?Vous avez assisté à nos formations, et vous souhaitez savoir comment analyser les résultats que vous avez obtenu...

Le SEO, c’est quoi?

Le SEO, c’est quoi?

Le SEO, c'est quoi?Le SEO (Search Engine Optimization), c’est l’optimisation du référencement naturel, c’est à dire gratuit, de votre site web....

Pourquoi faire des LinkedIn Ads?

Pourquoi faire des LinkedIn Ads?

Pourquoi faire des LinkedIn Ads?De nos jours, il est indispensable d’inclure le marketing numérique dans une stratégie marketing globale. Pour une...

Inscrivez-vous à notre infolettre

Et restez au courant de nos dernières nouvelles!

Merci de votre inscription! Retrouvez des nouvelles de l'Agence et de la Crew très bientôt dans votre boîte courriel!