fbpx
Agence Middle - Marketing numérique à Montréal
Agence Middle - Marketing numérique à Montréal

LE BLOGUE

Agence de marketing numérique

Pourquoi analyser ses résultats?

Vous avez assisté à nos formations, et vous souhaitez savoir comment analyser les résultats que vous avez obtenu suite à vos nouveaux efforts marketing? Ou vous voulez comprendre comment utiliser vos résultats pour améliorer vos communications? C’est le moment de saisir votre chance: notre dernière formation, qui a lieu ce jeudi, porte sur l’analyse des résultats!

Pourquoi analyser ses résultats?

L’analyse de vos résultats va vous permettre d’avoir une vue globale sur l’ensemble de vos efforts marketing. Publicités payantes, efforts SEO, stratégie de médias sociaux, toutes ces actions peuvent vous aider à atteindre vos objectifs, et même parfois à les dépasser. Cependant, si vous n’y prêtez pas assez attention, ces efforts marketing non analysés peuvent vite devenir de l’argent jeté par les fenêtres.

Comment analyser ses résultats?

Si les objectifs marketing, canaux de communication et KPI vous sont étrangers, découvrez dès maintenant quelques définitions pour ne pas vous perdre dans ce dialecte!

CPC, Coût par Clic:

Il s’agit du coût de chaque clic acheté. Il est principalement utilisé dans les plateformes telles que Facebook Ads et LinkedIn Ads.

CPM, Coût par Mille:

Il représente le coût nécessaire pour acheter chaque bloc de 1 000 impressions publicitaires.

CPA, Coût par Action:

Il peut faire référence à la fois à une base d’achat, sur le fait que l’annonceur paie pour recevoir une action spécifique; ainsi qu’à une manière d’analyser le coût d’un investissement publicitaire en termes d’actions générées par la campagne.

CTR, Taux de clics:

Il s’agit du pourcentage de clics générés sur des impressions publicitaires diffusées. C’est l’un des facteurs les plus indicatifs quant à l’efficacité d’une campagne, et qui va donc permettre d’optimiser les futures publicités en conséquence.

ROAS, Return On Ad Spent:

Il désigne la mesure du retour sur investissement d’une dépense publicitaire. Il est le plus souvent exprimé en termes de chiffre d’affaires ou de pourcentage. Par exemple, si votre dépense publicitaire était de 100$ et que le gain qu’elle a engendré était également de 100$, alors le ROAS de cette campagne est de 1.

PCC, Pay per Click:

L’utilisation de l’acronyme PPC diminue progressivement avec le temps. Il se rapporte aux achats publicitaires en référencement payant effectués sur les plateformes Google Ads (originalement Google AdWords) et Bing Ads, ce qui peut aussi porter le nom de « Paid Search » en anglais. Il est donc uniquement utilisé pour décrire des campagnes avec comme objectifs le coût par clic sur les moteurs de recherche. Au contraire, le terme CPC est utilisé pour décrire les placements publicitaires utilisant le coût par clic comme objectif, sur toutes les autres plateformes.

Comment utiliser ses résultats?

Les résultats à analyser et prendre en compte diffèrent selon les plateformes que vous souhaitez améliorer.

Premièrement, pour votre site web, il vous faudra regarder (selon vos objectifs):

  • Le nombre de nouveaux visiteurs
  • Le nombre de visiteurs
  • Le bounce rate
  • Le temps de session moyen
  • Le nombre moyen de pages vues
  • Le total des ventes
  • Le nombre de formulaires remplis

Ensuite, pour vos médias sociaux, vous devrez prêter attention à:

  • L’engagement
  • La portée
  • La couverture

Enfin, pour vos publicités payantes, vous devrez analyser (selon vos objectifs):

  • Le nombre d’impressions
  • La couverture
  • Le nombre de clics sur lien
  • Le nombre d’appels reçus
  • Les leads reçus

Alors, vous êtes prêts à comprendre comment analyser vos résultats pour atteindre vos objectifs le plus rapidement possible? Assistez à notre dernière formation qui a lieu le jeudi 4 novembre!

Marie

Gestionnaire de projet

Découvrez aussi

Le SEO, c’est quoi?

Le SEO, c’est quoi?

LE BLOGUEAgence de marketing numériqueLe SEO, c'est quoi?Le SEO (Search Engine Optimization), c’est l’optimisation du référencement naturel, c’est à...

Pourquoi faire des LinkedIn Ads?

Pourquoi faire des LinkedIn Ads?

LE BLOGUEAgence de marketing numériquePourquoi faire des LinkedIn Ads?De nos jours, il est indispensable d’inclure le marketing numérique dans une...

Pourquoi faire des Facebook Ads?

Pourquoi faire des Facebook Ads?

LE BLOGUEAgence de marketing numériquePourquoi faire des Facebook Ads?Le marketing numérique prend aujourd’hui de plus en plus d’ampleur dans la...

Inscrivez-vous à notre infolettre

Et restez au courant de nos dernières nouvelles!

Merci de votre inscription! Retrouvez des nouvelles de l'Agence et de la Crew très bientôt dans votre boîte courriel!