Retour

Marketing traditionnel vs numérique: comment choisir pour votre entreprise?

Le marketing traditionnel et le marketing numérique ont tous deux des objectifs et des prérequis bien différents. Vous ne savez pas quelle stratégie marketing adopter pour développer votre entreprise? Cet article vous éclairera sur vos différentes options, en termes de budget et de résultats souhaités.

Marketing traditionnel

Le marketing traditionnel a pour objectif de vendre un produit ou un service grâce à des promotions dans les médias traditionnels: la presse, la radio, la télévision, les affiches, etc. Nous avons tous déjà aperçu ce type de publicités, mais quelle est leur efficacité et quels sont leurs coûts? Prenons l’exemple d’une bannière sur l’autoroute: c’est une bonne stratégie si vous avez un budget élevé mais surtout un public cible très large. Dans ce contexte, elle sera très efficace pour augmenter la notoriété de votre marque. Cependant, le coût moyen d’un super panneau sur les autoroutes qui traversent l’île de Montréal est de 18,000$ par mois, sans compter les coûts de production qui représentent environ 5,000$ (Les Affaires).

De plus, vous ne pourrez pas définir votre audience de manière précise puisque ces affiches seront perçues par de nombreux segments de population de façon aléatoire. D’un autre côté, les revues ou les journaux vous permettent de cibler l’audience du magazine en question, mais les coûts ne sont pas non plus à négliger: entre 1,500$ et 20,000$ en fonction de la taille de votre paragraphe dans les magazines à grand tirage. En termes d’analyse de résultats, si vous faites une campagne de visibilité sur un mois basée uniquement sur une forme de marketing traditionnel, il vous sera possible de mesurer son impact, par exemple le trafic sur votre site web. Cependant, dès lors que vous mélangez plusieurs types d’affichage, ce qui est le plus courant, il vous sera difficile de mesurer le canal qui a le mieux fonctionné.

Marketing numérique

Le marketing numérique quant à lui, vous offre de nombreux avantages que le marketing traditionnel ne vous permet pas d’obtenir.

En effet, son but est d’utiliser les médias numériques tels que les réseaux sociaux et les sites web pour promouvoir et vendre des produits efficacement. Le premier point positif de ce type de marketing est son coût: chez Middle, une campagne marketing sur Facebook coûte 350$ pour la conception et environ 1,000$ pour l’implémentation sur la plateforme, pour atteindre de bons résultats. Ainsi, il vous sera possible de lancer 15 campagnes Facebook pour le même budget qu’une seule affiche sur l’autoroute et par la suite d’ajuster votre budget publicitaire sur ce qui fonctionne le mieux. La flexibilité et le faible coût que les média sociaux permettent, en font une proposition extrêmement rentable et adaptée à tous les budgets.

Vous aurez aussi la possibilité de définir votre audience en détail, d’analyser vos résultats, d’augmenter votre taux d’interaction et de vous améliorer constamment. Chez Middle, nous utilisons l’outil Google Data Studio pour faire des rapports automatiques accessibles à nos clients en tout temps. Le marketing digital vous permettra donc d’atteindre vos objectifs préalablement définis avec un budget réduit.

Cependant, autant pour le marketing numérique que pour le marketing traditionnel, nous vous déconseillons de le faire à 100% par vous-même, mais plutôt de faire appel à des professionnels. Il est certain que les plateformes de marketing offrent des formations et des tutoriels en ligne, mais la mise à jour constante des plateformes et des multiples outils rend leur utilisation plus complexe que l’on peut le croire. C’est pourquoi nous vous recommandons de mettre en place une stratégie sur le long terme basée sur un budget marketing annuel et de faire affaire avec des professionnels pour créer cette stratégie et pour la mettre en place.

N’hésitez plus, prenez rendez-vous avec nous pour discuter des bénéfices que le marketing numérique pourrait avoir sur votre entreprise!

Découvrez nos conseils pour améliorer votre stratégie de publication sur les médias sociaux!