fbpx
Agence Middle - Marketing numérique à Montréal
Agence Middle - Marketing numérique à Montréal

Le Blogue

Agence de marketing numérique

Le télétravail: un grand changement organisationnel

On le sait et on ne cesse de le répéter, la pandémie a instauré un changement majeur dans les modes de travail. Qui aurait pensé qu’un jour, d’un seul coup, les entreprises du monde entier seraient forcées de renvoyer leurs employés travailler à la maison et ainsi délocaliser leurs activités quotidiennes dans les foyers de ceux-ci? Personne.

Les experts disent qu’en l’espace de très peu de temps, des changements organisationnels majeurs ont dû être mis en place. Des changements qui auraient pris 10 ans, en temps normal. Il est donc totalement logique de voir que nos entreprises ont eu quelques difficultés à mettre un système de télétravail efficace en place.

Les défis à surmonter et les pistes de solutions pour y parvenir

De nombreux défis se sont retrouvés sur le chemin des dirigeants d’entreprises, tels que des défis au niveau des communications internes et externes, l’autonomie des employés, leur mobilisation, leur formation et leur supervision. 

Les communications à distance

Que ce soit à l’interne ou à l’externe, il fallait que les entreprises trouvent des méthodes de communication efficaces pour l’exécution des opérations à distance. Comment faire? Rencontres vidéos avec Google Meets ou Zoom et logiciels de clavardage instantané tels que Slack ou Microsoft Teams sont de bons exemples d’outils de communication rapides, qui permettent aux entreprises de partager rapidement avec des membres à l’interne ou encore avec leurs clients, partenaires et fournisseurs. Les courriels restent une bonne option traditionnelle, mais ils ne remplacent pas les modes plus spontanés.

La supervision

Pour un gestionnaire, il peut être difficile de devoir superviser ses employés à distance, lorsque les méthodes de travail n’ont jamais été adaptées pour de tels cas de figures. Pour effectuer son rôle de manière efficace, les outils de planification et de gestion du temps comme des agendas en ligne où les employés entrent leurs heures sont une bonne méthode. On pense entre autres à Google Agenda. Il existe également divers sites, plus axés sur la gestion par projets et à la communication d’équipe, dont Asana. Pour le gestionnaire, ces outils lui permettent de suivre en temps réel les avancements des membres de son équipe, sans être constamment en train de leur demander ce qu’il font et de leur donner l’autonomie dont ils ont besoin.

La mobilisation

Un autre beau défi qui se pose lorsque tous les membres d’une entreprise travaillent à distance est celui de la mobilisation. Comment garder nos employés mobilisés et passionnés lorsqu’on est tous chacun chez soi avec des conditions différentes? La disponibilité. En effet, pour garder le moral des troupes, il faut leur faire sentir qu’ils ne sont pas seuls, qu’on est là pour les aider et les supporter. Prendre des nouvelles d’eux, leur offrir notre aide, prendre une pause discussion comme si on allait discuter autour de la machine à café. Bref, leur offrir un minimum de sentiment de normalité.

L’expérience Middle

Il est évident que cette transition n’aura été facile pour aucune entreprise. Chez Middle, ayant des racines nomades, nous avons toujours eu la conviction qu’il était possible de ressortir du positif du télétravail. Par contre, avoir toute l’équipe 100% en télétravail était quelque chose que nous n’avions jamais fait. Comment nous nous en sommes sorties? En s’assurant que chaque membre de l’équipe avait le matériel nécessaire pour avoir un poste de travail adapté, en mettant en place des rencontres quotidiennes pour cibler les bloquants et s’entraider et en laissant notre caméra tourner, littéralement! Et oui! Nous nous sommes rendues compte qu’il est beaucoup plus facile de rester connectées durant quelques heures, car ça nous permet d’avoir de l’aide rapidement et de nous donner des pauses discussions et rires: comme au bureau!

Perso, nous sommes plus productives, nous avons moins de stress lié aux déplacements et nous avons un plus grand équilibre travail/vie privée. Que demander de plus?

Il est certain que la réalité est différente pour chaque entreprise. Pour nous, après différents essais et erreurs, c’est ce qui fonctionne. L’important est donc de voir avec vos employés ce qui les rendraient plus heureux et de faire des tests!

Et vous, ça se passe comment?

Joanie

Créatrice de contenu

Inscrivez-vous à notre infolettre

Et restez au courant de nos dernières nouvelles!

Merci de votre inscription! Retrouvez des nouvelles de l'Agence et de la Crew très bientôt dans votre boîte courriel!