Le SEO (Search Engine Optimization), c’est l’optimisation du référencement naturel, c’est à dire gratuit, de votre site web. L’ajouter à votre stratégie web va vous permettre d’augmenter vos chances d’apparaître dans les premiers rangs sur les moteurs de recherche, et donc accroître votre chance d’être trouvé par des nouveaux utilisateurs. D’une manière plus simple, il s’agit de faire plaisir à Google, Bing, Ecosia (et bien d’autres…) en renseignant des informations qu’ils mettent en avant, et surtout en leur facilitant l’accès pour les trouver.
Alors, en apprendre plus sur le SEO vous intéresse toujours?
Quelques définitions utiles du SEO
Commençons par le commencement: les traditionnelles définitions. Nous avons déjà établi ce qu’était le SEO, dans son sens très large. Voici quelques définitions pour se plonger dans le vif du sujet.
Contenu
Il s’agit de l’ensemble des supports que vous avez sur votre site web. Cela comprend vos pages, vos catégories, vos articles et vos produits.
Requête cible
La requête cible est le mot-clé optimisé que vous avez choisi d’associer à votre contenu. Elle ne doit être utilisée qu’une seule fois sur l’ensemble du contenu.
Cependant, si différents contenus ont la même requête cible, cela a l’effet inverse: c’est du keyword cannibalism. Les pages d’un même site web deviennent des compétitrices entre elles et ont donc de plus en plus de difficultés à apparaître dans les premier résultats.
Méta-titre (ou titre SEO)
Le méta-titre est le titre votre contenu qui va apparaître sur les moteurs de recherche et les médias sociaux. Il doit faire environ 70 caractères.
Notre recommandation: utiliser le nom de votre contenu, suivi du nom de votre entreprise, puis le type d’entreprise.
Méta-description
La meta-description est le court texte qui va apparaître sous le méta-titre dans les moteurs de recherche. C’est l’endroit pour utiliser des verbes d’action et donner envie aux utilisateurs d’aller sur votre site! Elle doit faire environ 150 mots.
Texte alternatif
Un texte alternatif est court et descriptif, et doit être ajouté à chacun des médias (images et vidéos) présents sur le site web. C’est l’équivalent d’une requête cible, mais pour vos médias. Il ne sera visible nulle part, il sert uniquement à renseigner les moteurs de recherche. C’est lui qui permet (entre autre) de faire ressortir une image lors de recherche d’images.
Hiérarchie des titres
La hiérarchie des titres sur un site web a la même importance que les chapitres et sous-chapitres d’un livre. Elle va permettre aux moteurs de recherche de comprendre comment est organisé votre site web.
Un peu mélangeant, n’est-ce pas? Si vous avez compris et intégré ces concepts, retrouvez-nous lors de notre formation “Optimiser son SEO” pour découvrir comment utiliser ceux-ci. Si vous êtes plus perdu maintenant qu’au début de votre lecture, je vous recommande aussi très fortement de vous inscrire à notre formation pour mieux les comprendre.
Pourquoi le SEO est-il important?
Un site ne se classifie pas tout seul sur les moteurs de recherche. Si les utilisateurs cherchent le nom exact de l’entreprise, le site apparaîtra en premier, mais pas s’ils cherchent une requête cible qui n’est pas renseignée intentionnellement.
C’est donc un nouveau volet à mettre en place dans votre stratégie globale, pour permettre à de nouveaux utilisateurs de vous trouver sur le web.
Quand faire son SEO?
Le référencement est à faire à chaque création d’un nouveau contenu. Il est préférable de le faire au moment même de la création pour permettre aux robots des moteurs de recherche, s’ils passent sur le contenu rapidement, de comprendre de quoi il s’agit et de classer le contenu en connaissance de cause. Il est recommandé d’effectuer des vérifications hebdomadaires afin de s’assurer que tout est en ordre sur le site.
Notre recommandation: Il faut mettre à jour le référencement à chaque modification d’un contenu.
Que pouvez-vous atteindre en prenant soin de votre SEO?
Mettons les choses au clair tout de suite, il est extrêmement peu probable que vous soyez le premier résultat apparaissant sur une page de recherche. Les premiers emplacements sont très souvent réservés pour des annonces payantes et, comme mentionné au début de cet article, le SEO est une forme de référencement gratuite.
Les objectifs que vous pouvez vous fixer en travaillant votre SEO, va dépendre de votre industrie. Si votre entreprise évolue dans un milieu très prospère sur le web, essayer d’apparaître sur la première page de résultats est un but difficile, mais assez réaliste. Au contraire, si votre domaine n’accorde pas une grande importance à la présence en ligne, vous pourriez vous fixer d’atteindre le top 5 de la première page.
Vous êtes motivés à apprendre comment mettre en place les concepts énoncés dans cet article? Vous avez envie de pousser votre stratégie marketing plus loin? Vous voulez faire ressortir votre marque dans l’immensité du web?