fbpx

Étude de cas: Mon taux de rebond est très élevé

En qualité d’agence de marketing numérique, nous sommes confrontés à diverses problématiques que nous devons résoudre pour nos clients. Notoriété, considération, conversion, les problématiques font partie de diverses catégories et celle que nous allons aborder aujourd’hui se trouve être une problématique de considération.

Êtes-vous prêt? On vous emmène avec nous pour régler un taux de rebond trop élevé!

Le taux de rebond, qu’est-ce que c’est?

En marketing numérique, on parle de taux de rebond pour désigner le pourcentage de visites sur votre site web qui se sont soldées soit par la consultation d’une seule page soit par le départ quasi-immédiat des utilisateurs de votre site web.

Lorsque l’on prend connaissance d’un taux de rebond élevé sur le site d’un de nos clients, nous faisons en sorte de lui proposer des solutions qui visent à diminuer ce taux.

La première étape, le conversion flow

Vous êtes peut-être familier avec le terme, puisque nous l’avons déjà employé dans notre article J’ai besoin d’une présence web, mais nous allons tout de même faire un bref rappel de ce qu’est le conversion flow.

Le conversion flow est le fait de retracer les chemins qu’empruntent les utilisateurs de votre site web lorsqu’ils visitent celui-ci. D’où viennent-ils, pourquoi viennent-ils, où vont-ils et par quelles étapes vont-ils devoir passer pour arriver aux pages qui les intéressent?

Cette étape est cruciale pour nous, puisqu’elle nous permet de comprendre quels sont les problèmes que rencontrent les utilisateurs et donc pourquoi ils sont amenés à quitter un site web au bout de quelques secondes ou minutes.

Qu’est-ce qui peut pousser les utilisateurs à quitter mon site?

Il peut y avoir plusieurs causes à un taux de rebond élevé, mais ce sont souvent les mêmes qui reviennent. Vous même en tant qu’utilisateurs, vous avez fait face à ces problèmes qui vous ont poussé à quitter un site internet rapidement après être y arrivé.

Les causes les plus fréquentes sont: le manque de clarté du site, le manque d’information ou bien le fait que l’information soit compliquée à trouver sur le site, mais également un site trop lent ou mal construit.

Un client avait lancé une campagne publicitaire portant sur un sujet qui était évoqué tout au bas de sa page d’accueil. Résultat? Les potentiels clients de la marquent arrivaient sur le site après avoir cliqué sur la campagne publicitaire, mais ne trouvaient pas facilement l’information. La solution fût d’implanter une landing page unique pour le sujet de la campagne publicitaire afin de rediriger le trafic vers le contenu recherché.

Comment réduire le taux de rebond?

Après avoir identifié le ou les problèmes que rencontrent les utilisateurs et qui font que votre taux de rebond est élevé, nous commençons par faire une maquette de votre site. Ainsi, en vous proposant une refonte de votre site, nous vous aidons à corriger les problèmes qui poussent vos utilisateurs à quitter votre site aussi vite qu’ils y sont arrivés!

Lorsque nous créons des maquettes de site, nous prenons vos pages existantes et nous vous proposons une version améliorée. Nos modifications peuvent porter sur le contenu seulement et l’organisation de celui-ci, mais il peut aussi inclure une refonte visuelle pour être mieux adapté à votre charte graphique et à votre identité visuelle présente sur les réseaux sociaux par exemple.

Vous souhaitez que l’on vous aide dans votre marketing numérique? Rencontrez une rencontre exploratoire!

Laurana

Gestionnaire des médias sociaux

Découvrez aussi

Inscrivez-vous à notre infolettre

Et restez au courant de nos dernières nouvelles!

Merci de votre inscription! Retrouvez des nouvelles de l'Agence et de la Crew très bientôt dans votre boîte courriel!