À quoi servent les hashtags? Ces mots-clés précédés d’un # jouent un rôle majeur sur les médias sociaux, mais quel est leur réel impact et comment définir une stratégie de hashtags efficace?
1. Quel est l’intérêt des hashtags?
Les hashtags permettent de répertorier les publications en fonction de leur contenu. Il est aussi possible sur certaines plateformes de faire des recherches par hashtag et donc de retrouver très facilement toutes les publications en lien avec ce dernier. Pour une marque, utiliser les bons hashtags permet de se positionner correctement et de toucher de nouvelles personnes intéressées par ce type de publication.
2. Comment les trouver?
Premièrement, vous devez établir le contenu de votre publication: que ce soit le texte ou le visuel. Par la suite, vous pouvez commencer à réfléchir aux différents mots qui vous viennent à l’esprit en rapport avec votre contenu. Notez les tous et faites une liste des plus pertinents. Vous pouvez aussi utiliser la barre de recherche d’Instagram pour vérifier s’ils sont populaires, ou pour en trouver plus. Une autre possibilité est d’utiliser des sites générateurs de hashtags. Après avoir fait cette première étape de grand brainstorming d’idées, vous allez devoir les trier et sélectionner les plus utiles pour votre stratégie.
3. Classez vos hashtags
Vous pouvez par la suite les répartir selon divers critères:
- Soit par popularité
- Soit par thématique
Par popularité, vous allez devoir analyser la fréquence d’utilisation du hashtag en question:
- Extrêmement populaires: plus d’1 million de publications
- Populaire: entre 1 million et 500 000 publications
- Moyennement populaire: entre 500 000 et 100 000 publications
- En croissance: entre 100 000 et 10 000 publications
- Niche: moins de 10 000 publications
Sélectionnez-en environ 5 ou 6 de chaque catégorie afin de vous positionner au mieux dans votre secteur d’activité. Ce qui est important à garder en tête est que plus vos hashtags sont populaires, moins vous avez la chance d’être mis en avant dans la bibliothèque de ce dernier, mais plus vous avez de chance que ce mot soit recherché. D’un autre côté, moins votre hashtag est populaire, plus facilement vous pourrez être mis en avant, mais moins de personnes rechercheront ce contenu. Il faut donc trouver un juste milieu et mélanger les différents niveaux de popularité.
Une autre manière de diviser vos hashtags et d’établir votre stratégie est de les séparer par sujet ou thématique principale (Wix):
- Hashtags de contenu: les différents mots en rapport avec votre publication, votre secteur d’activité, vos valeurs, votre localisation géographique, etc.
- Hashtags de marque: propres à votre marque ou à votre communauté, leur but est de fidéliser votre public et de renforcer votre image de marque.
- Hashtags tendance: ceux qui sont viraux sur le web en ce moment, ils vous permettent d’être mis au coeur de l’actualité et des sujets qui font le buzz.
Vous n’avez pas à choisir une méthode ou l’autre, vous pouvez allier les deux (popularité et thématique) pour faire un mélange de hashtags populaires et spécialisés sur différents sujets pertinents.
4. Comment les utiliser sur les différents réseaux sociaux
Maintenant que vous avez défini quels hashtags vous souhaitez utiliser, il est important de comprendre les différences entre les plateformes. Les réseaux sociaux pour lesquels ils sont les plus populaires sont Instagram, Twitter and LinkedIn.
Les hashtags sont nés sur Twitter, vous pouvez donc en utiliser sans hésitation, ils seront très efficaces. Cependant, nous vous recommandons de vous limiter à 2 ou 3 par publication maximum, étant donné qu’un tweet permet peu de caractères.
Sur Instagram, vous pouvez utiliser jusqu’à 30 hashtags sur vos publications du fil d’actualité ou sur vos Reels. Vous pouvez les ajouter dans votre texte directement ou bien dans un commentaire de votre publication, cela n’impactera pas leur efficacité. Dans les stories, il n’y a pas de limite de nombre, mais seulement les trois premiers seront enregistrés pour les résultats de recherche (Hebergementwebs).
Nous espérons que cet article a pu vous aider à établir votre stratégie de hashtags et à booster vos médias sociaux. N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez en apprendre plus sur nos services!