Retour

Choisissez le programme de financement adapté à votre entreprise

Toute entreprise en croissance sait combien il est difficile de balancer les dépenses et les revenus. Pour stimuler la croissance, il faut investir – et quand les résultats se font attendre, la confiance initiale peut faire place à une pression omniprésente.

En tant qu’entreprise en croissance, l’Agence Middle comprend bien cette réalité. Dans cet article, notre équipe vous propose quelques pistes pour dénicher les programmes de financement adaptés à vos besoins afin de permettre à votre société de poursuivre sa croissance.

L’art de choisir le programme de financement qui vous convient

À chaque situation son type de financement. Que vous soyez une entreprise en démarrage en phase de pré-commercialisation ou une entreprise en croissance à la recherche de talents, plusieurs programmes de financement s’offrent à vous à chaque étape, et il importe de choisir le bon pour répondre aux enjeux qui sont propres à votre entreprise et à votre industrie.

Soutien financier : nos suggestions

Notre équipe a sélectionné pour vous des programmes de prêts, mais également un programme de coaching.

Fonds local d’investissement (FLI) – MEI

Description du programme: Le FLI vise à stimuler l’entrepreneuriat local en favorisant l’accès aux capitaux pour le démarrage ou la croissance d’entreprises traditionnelles ou d’économie sociale et pour le soutien à la relève entrepreneuriale.

Grâce au FLI, les entreprises dont les objectifs s’inscrivent dans les orientations de la politique d’investissement de la MRC peuvent bénéficier d’une aide financière sous l’une des formes suivantes : prêt; prêt participatif; garantie de prêt; d’autres types de financement.

Entreprises cibles: Entreprises traditionnelles ou d’économie sociale et pour le soutien à la relève entrepreneuriale.

Processus: Communication avec votre MRC ou l’organisme mandataire responsable de la gestion du FLI de votre MRC.

Programme Innovation – Investissement Québec

Description du programme: Le programme a pour objectif d’appuyer les entreprises, en priorité les PME, dans la réalisation de leurs projets d’innovation que les projets soient réalisés au Québec ou avec des partenaires situés à l’étranger. Il vise également à soutenir financièrement des entreprises privées afin qu’elles regroupent leurs efforts (projets mobilisateurs) pour mener à bien un projet de développement d’un produit ou d’un procédé novateur, en mobilisant des universités, des centres publics de recherche ainsi que des PME.

Entreprises cibles: PME avec des projets mobilisateurs ou des projets innovants

Processus: Une entreprise qui souhaite obtenir un soutien financier pour la réalisation de son projet doit fournir:

  • un formulaire de demande d’aide financière dûment rempli et y joindre la description détaillée et le montage financier de son projet
  • les offres de service et les partenariats (le cas échéant)
  • une copie du certificat de francisation (le cas échéant)
  • une copie du Programme d’accès à l’égalité en emploi (le cas échéant)
  • tout autre document requis selon la nature du projet, y compris les études de marché et les plans de commercialisation.

Financement de projets – Investissement Québec

Description du programme: Aucune entreprise ne peut rester au point mort, c’est pourquoi les entrepreneurs ont toujours la tête pleine de projets. Investissement Québec est là pour les aider à mettre au monde ces projets en leur apportant un soutien financier adapté. Ce programme offre:

  • prêt à tarif concurrentiel
  • prêt en partenariat avec d’autres prêteurs
  • garantie de prêt : garantie de remboursement de la perte nette subie par l’institution financière qui vous accorde un prêt, une marge de crédit, une lettre de crédit ou tout autre engagement financier à court terme
  • financement en quasi-capitaux propres ( « quasi-équité ») sous forme de débenture ou de dette subordonnée.

Entreprises cibles: PME.

Processus: Contacter Investissement Québec.

Programme de soutien à la commercialisation et à l’exportation (PSCE) – Investissement Québec

Description du programme: Le Programme de soutien à la commercialisation et à l’exportation se décline en trois volets, chaque volet ayant des objectifs distincts.

Volet 1 : Renforcement de la capacité des PME à commercialiser leurs produits et services sur le marché québécois, un premier pas vers l’exportation

Volet 2 : Renforcement de la capacité d’exportation des PME et accélération de leurs projets sur les marchés hors Québec

Volet 3 : Appui aux grandes entreprises dans leurs projets structurants sur les marchés internationaux

Entreprises cibles: Les entreprises à but lucratif légalement constituées au Québec ou au Canada et ayant un établissement au Québec de même que les entreprises de l’économie sociale et les coopératives non financières. Les entreprises avec un chiffre d’affaires de moins de 100 M$ sont admissibles aux volets 1 et 2 et celles avec un chiffre d’affaires de 100 M$ et plus au volet 3.

Processus: L’entreprise qui souhaite obtenir une aide financière dans le cadre du Programme de soutien à la commercialisation et à l’exportation doit :

  • Remplir le formulaire de demande et fournir tous les renseignements obligatoires nécessaires au traitement de la demande. Il est à noter que: des données financières provenant des états financiers audités et, le cas échéant, des états consolidés des deux dernières années seront demandées; toute absence de réponse et tout refus de répondre à une question ou de transmettre un document requis peut entraîner le rejet de la demande.
  • Fournir les états financiers des deux dernières années (ou les états financiers prévisionnels pour les entreprises en démarrage), ainsi que les autres documents requis selon la nature de son projet. Ces documents pourraient être, à titre d’exemple, le curriculum vitæ d’un candidat à l’embauche comme spécialiste en développement de marchés, la preuve d’engagement formel entre le client et l’entreprise démontrant que le projet est soutenu et qu’il s’intègre dans la chaîne de valeur/approvisionnement (volet 1) ou la copie d’une offre de service.
  • Rédiger en français le formulaire de demande et les documents en appui à la demande, conformément aux dispositions de la Charte de la langue française, à l’exception : des documents de sources hors Québec; des copies des correspondances.
  • Détenir un certificat de francisation ou être en voie de l’obtenir, si elle compte 50 employés ou plus, afin de respecter les dispositions de la Charte de la langue française (RLRQ, chapitre C-11, art. 135 à 154).
  • S’engager à implanter un programme d’accès à l’égalité conforme à la Charte des droits et libertés de la personne (RLRQ, chapitre C-12), si elle compte plus de 100 employés et que l’aide financière attribuée est de 100 000 $ ou plus, car l’entreprise est alors assujettie au programme d’obligation contractuelle.
  • Avoir des comportements d’ordre éthique non susceptibles de ternir, même par association, l’image d’intégrité et de probité d’Investissement Québec.

Financing for Small Business Growth – Rise

Description du programme: The Rise Small Business Lending Program permet d’accéder à des prêts commerciaux à faible taux d’intérêt pour lancer ou développer votre petite entreprise.

Entreprises cibles: Les personnes éligibles doivent:

  • être des entrepreneurs motivés ;
  • s’identifier comme une personne ayant connu des problèmes de santé mentale et/ou de toxicomanie ;
  • être incapables d’accéder à un financement bancaire traditionnel pour leur petite entreprise ;
  • ne pas être en faillite active, en retard dans le paiement d’une pension alimentaire pour enfants ou des taxes gouvernementales ;
  • résider au Canada ;
  • être citoyen canadien ou résident permanent.

Processus: Pour postuler, les entrepreneurs doivent soumettre les éléments suivants:

  • une demande de financement
  • un plan d’affaires
  • une projection des flux de trésorerie sur un an
  • un curriculum vitae
  • un rapport de crédit des documents justificatifs, le cas échéant.

Fonds d’investissement – PME MTL

Description du programme: Le Fonds PME MTL et les Fonds locaux de solidarité Montréal (FLS Montréal) appuient les entreprises en démarrage ou en développement et assurent le maintien des emplois sur le territoire montréalais. Le financement offert par PME MTL est un outil adapté à la réalité des entreprises. Une aide financière accordée par PME MTL permet souvent d’accéder à d’autres sources de financement.

Entreprises cibles: Les fonds s’adressent aux entreprises à but lucratif, aux entreprises d’économie sociale et aux coopératives.

Processus: Pour être éligible à un prêt, une entreprise doit respecter les conditions suivantes:

  • avoir la citoyenneté canadienne ou être résident permanent
  • être légalement constituée et inscrite au Registre des entreprises du Québec (REQ)
  • avoir son établissement d’affaires à Montréal et avoir son siège social au Québec
  • présenter un plan d’affaires ou un sommaire de projet, des états financiers à jour ou prévisionnels ainsi que tout autre document jugé pertinent
  • démontrer l’expérience, les connaissances et les aptitudes de gestion de l’entrepreneur
  • assurer une mise de fonds d’au moins 20 % du coût total du projet.

Programme CanExport PME – Gouvernement du Canada

Description du programme: CanExport PME est un programme d’aide financière conçu pour promouvoir et renforcer les efforts de diversification commerciale du Canada. Il offre des subventions et des contributions aux entreprises canadiennes afin de les aider à établir une présence sur les marchés internationaux pour lesquels elles ont peu d’activités commerciales, voire aucune.

Le programme met l’accent sur les activités commerciales à l’exportation de produits et services existants vers de nouveaux marchés étrangers. Les activités qui consistent à attirer des investissements ou qui sont liées aux activités courantes d’une entreprise au Canada, ainsi que les activités liées au développement, à la production et à la distribution de nouveaux produits et services, ne sont pas admissibles dans le cadre du programme.

Entreprises cibles: Chaque entreprise doit satisfaire 5 critères essentiels :

  • Être une entreprise à but lucratif
  • Être une personne morale constituée en société, une société à responsabilité limitée ou une coopérative au Canada
  • Avoir un numéro d’identification d’entreprise de l’Agence du revenu du Canada (ARC)*
  • Avoir moins de 500 employés équivalents à temps plein (ETP)
  • Avoir déclaré des recettes annuelles de 100 000 $ à 100 millions $ au Canada au cours de son dernier exercice financier (ou au cours des 12 derniers mois dans le cas des déclarations mensuelles ou trimestrielles).

Processus:

Étape 1 : Sélectionnez un maximum de 5 marchés internationaux pour lesquels votre entreprise souhaite faire des ventes ou obtenir de nouveaux clients.

  • Dans votre demande, inclure les raisons de vos choix de marchés cibles.

Étape 2 : Confirmez que chaque marché choisi satisfait à la définition de CanExport PME d’un nouveau marché cible et admissible.

  • Dans votre demande, indiquez les revenus totaux de votre entreprise et les revenus pour chaque marché cible au cours du dernier exercice financier complet (ou des 12 derniers mois pour les déclarations trimestrielles ou mensuelles).
  • Si vous avez sélectionné des marchés infranationaux, indiquez le revenu total généré dans le marché infranational choisi.

Étape 3 : Pour chaque marché cible, établissez des objectifs réalistes et présentez un plan d’action détaillé.

  • Votre demande doit comprendre une analyse de rentabilisation détaillée permettant la réalisation du projet.

Étape 4 : Pour chaque marché cible, choisissez parmi les 7 catégories d’activités qui soutiennent la réalisation de vos objectifs. La conjonction variera selon les exigences du marché et le profil de votre entreprise.

  • Dans votre demande, vérifiez que chacune des dépenses proposées est admissible en lisant attentivement la section 5: Dépenses admissibles.
  • Si votre projet nécessite un voyage à l’extérieur de vos marchés cibles, expliquez clairement le lien entre ce voyage et vos marchés cibles.

Étape 5 : Présentez un budget détaillé et spécifique. N’incluez pas d’activités qui sont « à confirmer » ou « à déterminer ».

  • Dans votre demande, vérifiez que le budget total des activités que vous proposez se situe entre 20 000 $ et 100 000 $
  • Pour chaque voyage prévu, indiquez le nombre de voyageurs et le nombre de jours qu’ils doivent consacrer au voyage ou aux affaires.

Étape 6 : Proposez un échéancier réaliste pour la conduite de vos activités.

  • Dans votre demande, prévoyez 60 jours ouvrables entre la date de dépôt de votre demande et la date prévue de votre première activité.
  • Choisissez une date de fin de projet qui tient compte des ressources de votre entreprise et du fait que les entreprises peuvent avoir uniquement un projet CanExport PME actif.

Le service d’accompagnement Momentum – MAIN

Description du programme: Le service d’accompagnement Momentum pour les entreprises innovantes à fort potentiel (anciennement PMEit) vise à offrir de l’accompagnement intensif et sur mesure pour aider les jeunes entreprises innovantes en phase de commercialisation à passer rapidement en croissance.

Conçu par et pour le réseau d’accélérateurs québécois et géré par MAIN, Momentum s’appuie sur le réseau et l’expertise de plus de 50 accélérateurs et organismes de soutien pour dépister et accompagner les entreprises de partout au Québec afin d’améliorer leurs chances de succès.

Entreprises cibles:

  • Entreprises dont le siège social est au Québec
  • Dotées d’un modèle d’affaires établi, fondé sur un produit ou un service novateur
  • À fort potentiel de croissance (modèle d’affaires avec un potentiel d’échelle)
  • Détenant une validation de marché crédible (ventes, pré-commandes, entente avec au moins un client, etc.)
  • En début de commercialisation (chiffre d’affaires de 2 000 000 $ ou moins)
  • Comptant au moins 2 cofondateur.trice.s ou employé.e.s à temps plein

Processus: Les entreprises éligibles accompagnées par un accélérateur partenaire Momentum sont invitées à communiquer avec leur accompagnateur pour faire part de leur intérêt envers le service et entamer les démarches.

Les entreprises qui ne sont pas actuellement accompagnées par un accélérateur partenaire peuvent remplir le formulaire d’admissibilité ci-dessous, et l’équipe MAIN fera un suivi rapidement. Si elles sont jugées admissibles, elles seront ensuite mises en contact avec un accélérateur-relayeur du projet pour développer leur candidature. Par la suite, leur candidature sera évaluée par un des comités d’évaluation du service. Ces comités indépendants sont constitués d’expert.e.s, de représentant.e.s d’accélérateurs et d’entrepreneur.e.s et ont pour objectif de bonifier les plans d’accompagnement et d’assurer leur adéquation avec les besoins des entreprises.