fbpx

5 conseils en marketing numérique pour les fêtes

La période des fêtes approche à grands pas. C’est le moment idéal pour accroître vos ventes et augmenter votre visibilité. Comment adapter votre marketing numérique à cette saison?

Et bien, en ce mois de novembre, votre stratégie de communication des fêtes devrait déjà être établie. Si ce n’est pas encore le cas, ne paniquez pas! Cet article est fait pour vous puisqu’il regroupe 5 astuces pour créer une stratégie marketing numérique efficace pendant les fêtes*.

1. Adaptez votre contenu au temps des fêtes

Pour mieux plonger dans l’esprit des fêtes, soyez généreux! 

C’est le moment de partager le plus possible, toujours de manière stratégique. Au niveau visuel, misez sur des images et vidéos festives. Pour ce qui est des textes, partagez des messages positifs et chaleureux à l’image des fêtes de fin d’année. 

Infolettre

Si vous possédez une base de données de vos clients, partagez vos offres et promotions dans une infolettre. Mettez-les en avant et insérez-les directement dans le titre afin d’attirer le plus possible l’attention. Vous aurez ainsi plus de chances qu’elles soient consultées.

Blogue

Enfin, si vous rédigez des billets de blogues, optez pour des sujets en rapport avec cette période. Dépendamment de votre domaine, votre contenu va varier, mais vous pouvez lister des idées cadeaux pour les fêtes avec certains de vos produits ou services.

2. Commencez tôt

Règle n° 1 en marketing numérique: toujours établir vos stratégies à l’avance. Cela vous évite tout d’abord d’être en retard par rapport à la compétition. De plus, c’est une occasion de mettre au clair vos objectifs de communication en utilisant une stratégie de publication.

C’est pourquoi, pour une stratégie numérique des fêtes, nous vous suggérons de commencer début novembre.

Pour ce qui est de vos publicités, nous vous recommandons de les lancer mi-novembre. En effet, la compétition étant accrue pendant la saison, le budget de publicité sera beaucoup trop élevé au mois de décembre. Commencer plus tôt vous évitera alors de trop dépenser, et vous donnera une longueur d’avance par rapport aux autres.

3. Programmez votre contenu pour les fêtes

Un bon moyen de rester organisé est de programmer votre contenu sur les médias sociaux. Prévoyez vos publications et stories à l’avance en déterminant les sujets que vous souhaitez aborder pour chacune d’entre elles. Préparez assez de contenu pertinent afin de vous concentrer sur d’autres activités pendant les fêtes.

Heureusement, le tout est maintenant possible grâce à plusieurs outils :

Programmation des publications:

Pour planifier des publications sur les applications Facebook et Instagram, utilisez la Suite Facebook. Vous pouvez importer votre visuel et ajouter du texte, des hashtags ou encore une localisation pour vos publications.

Que faire en marketing numérique pendant les fêtes?

Programmation des stories:

Vous pouvez désormais programmer des stories Facebook et Instagram sur la Suite Facebook. Pour un visuel attrayant et facile à réaliser, nous vous conseillons notre outil favori: Canva.  

Que faire en marketing numérique pendant les fêtes?

Attention: la suite Facebook est limitée pour la programmation des stories. Certaines options, comme la musique et les tags de produits, ne peuvent pas encore être incluses. De plus, si vous communiquez en français et anglais sur Facebook, il est conseillé d’utiliser Creator Studio qui vous permet de publier votre texte en version bilingue.

4. Faites des promotions pour les fêtes

Qui dit temps des fêtes, dit offrir! C’est exactement ce que vous devriez faire à cette période en marketing numérique. Il ne s’agit pas forcément de donner des produits gratuitement mais plutôt de les rendre plus accessibles par des offres ponctuelles:

Codes promos

Le parfait exemple d’offre ponctuelle est le code promotionnel. Vous pouvez offrir une réduction ou un cadeau lors de l’achat d’un produit. Peu importe comment vous l’intégrez, il est idéal pour inciter vos clients à acheter.

Jeux-Concours

Quoi de mieux qu’un jeu pour engager vos abonnés?  Faites une sélection de vos produits phares et offrez-les lors d’un concours de Noël par exemple. En échange vous pouvez demander à votre audience de partager, commenter ou aimer vos publications. C’est un bon moyen d’augmenter votre engagement et d’améliorer votre visibilité.

E-gift / carte cadeau

Pensez aux retardataires, offrez un e-gift! Malheureusement, tout le monde ne prévoit pas ses cadeaux un mois à l’avance. Saisissez cette opportunité pour créer un bon d’achat virtuel à offrir à ses proches pendant les fêtes.  Cela vous permettra de fidéliser vos clients ou tout simplement augmenter leur panier d’achat.

Que faire en marketing numérique pendant les fêtes?

5. Soyez transparent

Montrez vos employés et vos clients

Profitez-en pour humaniser vos communications: soyez reconnaissant. Remerciez vos employés et leur fidélité en leur dédiant une publication par exemple. Les consommateurs cherchent toujours à connaître l’expérience des autres avant un achat. Postez alors des commentaires et avis positifs de vos clients pour les convaincre.

Faites une rétrospective sur l’année

Faites un retour sur les différents changements et progrès qui ont été accomplis au sein de votre entreprise et partagez-les avec votre audience. Vous pouvez aussi intégrer vos meilleures ventes et les mettre en avant dans vos promotions. 

En bref…

Une bonne stratégie marketing des fêtes nécessite une bonne organisation et une planification l’avance. C’est aussi le moment d’être vulnérable et de montrer le côté humain de votre entreprise. 

Sinon, si vous pensez ne pas avoir le temps de vous en occuper, ou si vous voulez recevoir les meilleurs conseils, faites appel à des experts en marketing numérique.

*Ce terme regroupe toutes les fêtes populaires ayant lieu durant la période des mois de décembre à janvier.

Alexia

Assistante marketing

Découvrez aussi