Comment optimiser sa page Linkedin d’entreprise?

 

 

LinkedIn est un peu un ovni dans le monde des réseaux sociaux : c’est le seul qui se définit comme réseau professionnel. Vous ne pourrez donc pas y poster vos états d’âme ou des photos de bébés chats. Mais vous y découvrirez beaucoup d’avantages! Vous pourrez ajouter sans gène votre boss, vos collègues, le bel homme (ou la belle femme) que vous avez croisé à une conférence. Le but? Agrandir votre réseau professionnel et poster à propos des actualités de votre entreprise, de votre industrie et de votre job. On vous conseille donc de ne pas inviter votre mère ou votre tante, qui ont tendance à commenter tout ce que vous publiez.

 

Le fait de pouvoir « partager votre entreprise » vous intrigue? Et ça peut tellement vous apporter en valeur ajoutée! De vos derniers produits ou services, à votre équipe en passant par vos moyens de recrutements et événements que vous organisez, vous pouvez poster sans compter et acquérir une audience qui partage votre domaine d’expertise et vos centres d’intérêt. Le gros plus, c’est que vous pourrez communiquer directement avec votre clientèle cible grâce aux messages privés et vous créer de nouveaux contacts pour d’éventuelles collaborations ou simples échanges d’idées et de perspectives.

 

En bref, si vous voulez agrandir votre réseau professionnel, poster à propos de votre entreprise et la propulser dans l’industrie, courez vous créer un profil sur LinkedIn!

On vous donne ici quelques petits tips pour optimiser votre profil personnel et votre page Business!

 

Comment créer et optimiser votre profil LinkedIn personnel?

 

Rien de plus simple : remplissez tous les champs auxquels vous avez droit. Photo de profil, titre du profil, résumé, informations personnelles, expériences passées et actuelles, compétences et recommandations : tout y passe! Plus vous serez précis dans votre profil, plus il intéressera vos paires. N’oubliez pas d’être original dans votre titre du profil (qui est plus que votre emploi) et dans votre résumé pour accrocher l’œil!

 

Comment grossir votre liste de contact?

 

Votre réseau comprend tous les gens qui vous suivent et voient vos publications et réactions sur leur feed. S’ils ont les mêmes intérêts et sont dans le même domaine que vous, ils auront tendance à réagir à vos publications, et c’est exactement ce que nous voulons! Alors ajoutez vos collègues et clients anciens et actuels, les personnes que vous rencontrez à des événements, les grands de votre industrie, les personnes avec qui vous êtes allé à l’école. Vous pouvez aussi intégrer des groupes qui permettront d’élargir votre réseau et discuter avec des inconnus qui partagent les mêmes passions que vous (exemple : si vous êtes une femme entrepreneure, rejoignez le groupe Femmes Entrepreneures ou encore le groupe LQ – Femmes d’influence)!

 

Comment construire votre page Business

 

C’est quoi une page business sur Linkedin? Cette page sera la vitrine LinkedIn de votre entreprise : vos employés la mettront dans leurs emplois actuels, vous pourrez poster à partir de cette page et créer un nouveau type d’interaction car les utilisateurs communiqueront directement avec votre compagnie. Comme pour votre profil, remplissez tous les champs disponibles pour donner le plus d’informations possible et que les utilisateurs sachent en quelques secondes quel type d’entreprise ils regardent. Et encore une fois, n’oubliez pas d’être original dans votre présentation et de la personnaliser! Par exemple pour une compagnie de photographie, ne mettez pas « Entreprise de photographie », mais plutôt « Ensemble créatif cherchant à capturer des moments de vie ». L’originalité et la personnalité payent toujours!

 

Comment optimiser sa page Linkedin d’entreprise?

 

1 – Créer et poster du contenu pertinent et utile.

Comme mentionné plus haut, vos états d’âme et vos photos de chat n’ont pas leur place sur LinkedIn. Pour générer de l’engagement, vos postes doivent apporter une valeur ajoutée à ceux qui les lisent. Vous devez construire une relation de confiance avec ceux qui vous suivent! Ne postez jamais un texte seul : beaucoup aiment avoir une photo ou une infographie pour illustrer les propos qu’ils sont en train de lire.

 

2 – Poster des vidéos.

Vous l’aurez compris, la qualité du contenu que vous postez est primordiale. Si vous décidez de poster une vidéo, voici quelques conseils pour l’optimiser un maximum! Votre vidéo doit être professionnelle (démonstration, interview, how-to-videos…) et durer de 30 secondes à 5 minutes pour attraper l’attention des utilisateurs sans la perdre (vous pouvez postez une vidéo qui dure jusqu’à 10 minutes)!

 

3 – Mentionner ses partenaires et collaborateurs.

En plus de la reconnaissance et de la satisfaction que ça vous apporte personnellement, cela vous permet aussi de toucher une nouvelle audience qui peut vous correspondre via vos partenaires et montrer l’ensemble de vos capacités et activités à vos abonnés. Et ça vous aide à garder de bons contacts avec vos différents collaborateurs et collègues!

4 – Utiliser des hashtags.

Ces nouveaux mots clés marqués avec un “#” permettent une visibilité beaucoup plus large. Les utilisateurs cherchent souvent des sujets, lieux, personnes, ou entreprises spécifiques en utilisant un seul mot : votre opportunité est là! La bonne recette est d’associer des # spécifiques (exemple : #agencemiddle) avec des # généraux (exemple : #marketing) et surtout, n’en mettez pas 25! 5 hashtags bien choisis auront plus de succès de 20 hashtags pris sur le tas.

5 – Re-partager ses publications professionnelles avec son compte personnel.

Alors oui ça peut sembler un peu narcissique, mais dans les faits ça fonctionne vraiment très bien! Pourquoi? Simplement parce que vos contacts sont surtout sur votre profil personnel et que c’est une très bonne manière de toucher des personnes de votre industrie (qui pourront aussi re-partager vos publications et débuter un bel effet boule de neige)!

6 – Inviter ses connexions à aimer sa page d’entreprise.

Oui, on repart sur le même premier commentaire que le point 5. Mais cela permet d’augmenter votre nombre d’abonnés (et LinkedIn aime ça) et de créer de la valeur supplémentaire. Alors utilisez votre réseau sans modération, c’est là pour ça!

Ces conseils vous ont donné un bon aperçu de toutes les opportunités qu’offre LinkedIn? Il y en a encore tellement à apprendre! N’hésitez pas à nous demander conseils gratuitement en prenant rendez-vous ici https://calendly.com/middle-consultation/onjase?month=2020-07