LIVE #2: Comment lancer sa startup comme une UNICORN

Alors que nous nous positionnons peu à peu au milieu (bonjour, on s’appelle Middle!) de cet environnement startup, il a vite été évident qu’on se devait de proposer des solutions marketing avant gardistes. C’est pourquoi on a pensé à vous partager les meilleures pratiques pour vous aider à lancer une campagne de growth marketing. 

Le growth marketing, c’est un ensemble de méthodes organiques (non payantes, donc) qui sont mises en place pour atteindre les meilleurs résultats possibles, en peu de temps. Pour les sceptiques, ne vous en faites pas; on a plein d’exemples de startups à succès à donner. 

Une des premières, mais ô combien efficace, méthodes possible, c’est l’organisation d’événements, ou la diffusion en direct.
Prenons le cas de figure Tesla: l’utilisation de masse des médias sociaux, et la création de vidéos en live leur a permis de rapidement dépasser leurs compétiteurs plus traditionnels, tout en se plaçant à la tête de leur marché. Hubspot, eux, ont commencé avec des tutoriels en inbound marketing, et organisaient des événements sur place. Ils se sont retrouvés avec une renommée internationale qui dépassait leur réputation locale! 

Si on veut résumer, on peut s’arrêter à une chose très simple: it’s all about the momentum, et comment on peut surfer dessus.

Un autre type de marketing qui s’est rapidement développé au cours des dernières années, c’est le marketing d’influence. Il faut garder en tête que beaucoup de ces influenceurs sont très accessibles! C’est le temps de vous servir de votre charisme légendaire. De la même façon que vou arrivez à engager des gens ou à vendre vos produits, gagnez l’attention d’un influenceur. Ils sont souvent ouverts à la collaboration, et la visibilité qu’ils peuvent vous offrir peut ouvrir de nombreuses portes. 

Parmi les méthodes relativement efficaces, il y a celle de payer pour des médias plus traditionnels. Ce n’est pas parce que l’ère est au numérique que ces médias sont obsolètes, et beaucoup de gens sont encore touchés par ces médias. Il serait dommage de les dédaigner! Si vous n’êtes pas un expert dans le domaine, vous pouvez toujours faire affaire avec une agence de relations presse! 

Un superbe moyen d’attirer l’attention est de participer à un événement qui rassemble votre clientèle cible. Prenons l’exemple de Uber: Ils ont lancé leur produit à SXSW, un événement qui rassemble chaque année des milliers de personnes à Austin, au Texas. SXSW a bien mérité le titre de “berceau” de cette application, désormais utilisée partout.
Ce qu’Uber a fait est simple, mais on ne peut plus efficace: en offrant des trajets gratuits et un programme de référencement tel qu’on le connaît aujourd’hui. Pour faire passer le message? Ils ont utilisé Twitter et un hashtag, afin de rejoindre tous ceux qui étaient présents. Aussi simple que ça, mais exécuté à la perfection. Un vrai coup de maître!

Et voilà, vous avez désormais en main quelques unes des meilleures techniques à implanter dans votre stratégie marketing. Mais comme petit cadeau supplémentaire, voici quelques outils qu’il faut absolument connaître (et mettre en place) pour avoir le plus haut retour sur investissement possible; on installe le pixel Facebook sur le site web, on s’assure d’avoir un champ de libre pour récupérer les adresses courriel (et un beau message de bienvenue à envoyer à vos nouveaux contacts), on installe des outils comme Hotjar (c’est un heatmap), et surtout, SURTOUT, on maintient ses réseaux sociaux à jour! 

Pour plus de détails, et des explications un peu plus baragouinées (je plaisante), n’hésitez pas à visionner la vidéo au début de cet article. 

– Amy